Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Je me suis lancé;;;

31-07-2017 à 01:37:16
Cher François, chers amis du forum, bonjour
cela fait quelques mois que je vous lis régulièrement, sans écrire parce que jusque là je ne m'étais pas lancé....c'est chose faite.
J'ai eu la chance de récupérer des Z12 et >Morel suprême quasi neufs, avec les éléments de filtrage adéquats.
(selfs Mundorf, condos Duelund Cast)
Je me suis lancé pile poil au moment où l'ancien forum plantait, et le nouveau n'était pas opérationnel....perdant ainsi toute possibilité de consulter les pages patiemment mises en favoris...mais bon j'ai fait avec, et bien qu'étant un piètre bricoleur, je me suis démerdé avec toutefois les conseils de Julien (Jul67) qui m'a sympathiquement accueilli un soir chez lui pour une écoute.
A propos de cette écoute: j'ai été moyennement emballé par ses Audax papier. Le changement de haut parleurs au milieu de soirée par les Z12 que j'avais amené avec moi a été une métamorphose ! J'en ai profité également pour tester mon ampli (Flying Mole CA S3) qui a tenu la dragée haute au Atoll 100 tweaké de Julien, au point qu'il s'en est trouvé un d'occase.
Là où je suis dans ma construction, j'ai besoin de vos lumières sur quelques points:
- les ébénisteries sont finies, il me resterai juste à coller la façade et faire les finitions.


- mais comme je n'avais plus de références au moment de percer, et n'ayant pas trouvé de tube pvc en 80 pour faire les événts, j'ai fait un trou de 100. Les calculs que j'ai pu trouver sur le net me donnent une longueur de 26cm. En tube droit, ça arriverai trop près du fond. En prenant un tube coudé, en faisant la moyenne entre la petite et la grande courbure, j'arrive à 250. Est ce que ça semble juste ?


- comme je ne suis pas sûr de moi pour le montage du filtre, j'ai fait un essai cet après midi, en montant le filtre avec des dominos, et en posant juste la façade contre l'enceinte. Le résultat a déjà été étonnant ! Mais comment faites vous pour ne pas avoir une masse de câbles qui fait fouillis, sachant que si je veux pouvoir sortir le filtre pour éventuellement le modifier, et sachant qu'il repose sur le fond, il me faut une bonne longueur de câbles rien que pour le sortir par le trou du boomer ?

- est ce qu'on gagne vraiment beaucoup en soudant le tout ?

Excusez moi d'avoir été un peu long ; j'espère que les photos sont passées, je n'arrive cependant pas à les mettre à la verticale.
merci d'avance pour vos conseils.

Jean François
  • Liens sponsorisés



31-07-2017 à 01:42:29
J'ai oublié de donner mes dimensions

en interne. 940 x 225 x 300

31-07-2017 à 15:34:57
Là où je suis dans ma construction, j'ai besoin de vos lumières sur quelques points:
- mais comme je n'avais plus de références au moment de percer, et n'ayant pas trouvé de tube pvc en 80 pour faire les événts, j'ai fait un trou de 100. Les calculs que j'ai pu trouver sur le net me donnent une longueur de 26cm. En tube droit, ça arriverai trop près du fond. En prenant un tube coudé, en faisant la moyenne entre la petite et la grande courbure, j'arrive à 250. Est ce que ça semble juste ?

Oui, cela me semble juste.
Cela dit, un diamètre interne de 100 mm d'évent est déjà très conséquent pour un HP de 21 cm...

- comme je ne suis pas sûr de moi pour le montage du filtre, j'ai fait un essai cet après midi, en montant le filtre avec des dominos, et en posant juste la façade contre l'enceinte. Le résultat a déjà été étonnant ! Mais comment faites vous pour ne pas avoir une masse de cables qui fait fouillis, sachant que si je veux pouvoir sortir le filtre pour éventuellement le modifier, et sachant qu'il repose sur le fond, il me faut une bonne longueur de câbles rien que pour le sortir par le trou du boomer ?
- est ce qu'on gagne vraiment beaucoup en soudant le tout ?

Oui, de bonnes soudures feront gagner en transparence et en précision !




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
31-07-2017 à 17:40:54
Les piètres bricoleurs deviennent des bons en .... bricolant et tu t'es bien débrouillé. Si tu ne veux pas avoir une pelote de fils, soit tu mets un bornier et tu passes tout par là, soit tu fais une trappe
31-07-2017 à 20:27:01
Les grosses selfs Mundorf et les condos Duelund Cast ne passent à l'évidence pas par le trou du bornier !

Par contre, les autres composants, si.
Donc, pour les réglages de résistance, cela reste possible sans sortir tout le filtre à chaque fois.



Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
08-08-2017 à 00:12:09
Bonjour François
j'ai encore quelques questions:
- quel temps de rodage pour les hauts parleurs ? lea tweeters se "rodent" aussi ?
- pour l'instant j'ai une courbe plutot "montante" subjectivement, avec quelques duretés dans l'aigu mais ma pièce, avec plusieurs baies vitrées y est sûrement pour quelque chose. La résistance sur le tweeter est de 3,3. Dois je attendre un peu, ou mettre une résistance en plus, et par paliers de combien ?
- quelle incidence sur le grave de l'évent trop gros ? Le grave, sur le violoncelle/contrebasse est très beau et mélodieux, mais ça manque d'impact "physique" sur les timbales / grosses caisses. Là aussi attendre ou envisager un évent plus petit ? (tu l'as compris je suis un impatient de nature...)
Merci pour ta patience...
08-08-2017 à 08:08:17
François, j'ai encore quelques questions:
- quel temps de rodage pour les hauts parleurs ? les tweeters se "rodent" aussi ?

Il faut compter une bonne centaine d'heures de rodage, tant pour les boomers-médiums que pour les tweeters...


Pour l'instant j'ai une courbe plutôt "montante" subjectivement, avec quelques duretés dans l'aigu mais ma pièce, avec plusieurs baies vitrées y est sûrement pour quelque chose. La résistance sur le tweeter est de 3,3. Dois je attendre un peu, ou mettre une résistance en plus, et par paliers de combien ?

Si la pièce est claire, on peut essayer dès à présent une résistance de 3,9 ohms. Si l'aigu est trop en retrait ainsi, il faudra essayer 3,6 ohms, mais ce n'est pas une valeur standard et il faudra jouer sur la mise en // de plusieurs résistances pour arriver à cette valeur, ou alors commander des résistances Duelund Carbon-Silver (ou Cast) à cette valeur précise...


Quelle incidence sur le grave de l'évent trop gros ? Le grave, sur le violoncelle/contrebasse est très beau et mélodieux, mais ça manque d'impact "physique" sur les timbales / grosses caisses. Là aussi attendre ou envisager un évent plus petit ?

Là, j'attendrais encore un peu et si après rodage, le grave manque toujours d'impact, il faudra alors raccourcir d'un ou deux cm l'évent pour donner plus de punch au grave..




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
12-08-2017 à 11:07:24
Salut Jean-François et François,

Me voici de retour de vacances... (Toulouse-Sète à vélo le long du canal du midi en famille, c'était sympa)

A propos de cette écoute: j'ai été moyennement emballé par ses Audax papier. Le changement de haut parleurs au milieu de soirée par les Z12 que j'avais amené avec moi a été une métamorphose!


Je partage les observations de Jean-François : je trouvais le G6 un peu "lent" et souhaitais essayer depuis un moment des Z12 dits plus "rapides".
Une révélation! La différence a été positivement impressionnante lors de notre écoute : son plus aéré, plus dynamique, mieux défini, etc... il n'y avait pas photo! Si bien que j'ai depuis remplacé mes G6 par des Z0 dont le rendu me semble identique aux Z12 de Jean-François.

J'en ai profité également pour tester mon ampli (Flying Mole CA S3) qui a tenu la dragée haute au Atoll 100 tweaké de Julien, au point qu'il s'en est trouvé un d'occase.


Ce petit ampli est impressionnant!
Sur mes enceintes, il me rappelle l'excellent Sphynx Project Ten de Stéphane que j'ai pu récemment écouter : super aéré et naturel dans le haut du spectre avec des notes de piano et de cordes qui semblent s'éteindre plus naturellement et des impressions de "live" accrues.
Sur le bas du spectre, il n'est pas en reste et est très bien aussi ; sans doute plus fidèle et moins "charnel" et "coloré" que mon JCT. Le JCT est certes moins "montant" mais la scène me semble plus ouverte, plus large et la localisation des instruments et chanteurs meilleures : il semble plus "tolérant" de ce point de vue là, pas besoin d'être pile dans le "triangle" pour avoir une écoute équilibrée entre les canaux...
Malgré la faible puissance affichée par la spec. technique : pas de soucis, aucune frustration niveau puissance et distorsions audibles.
Il me semble que nous n'avons jamais dépassé la moitié du potard et le niveau sonore était déjà au delà du raisonnable.
A noter aussi qu'avec son boitier tout en Alu sans transfo additionnel, il est très discret et ne chauffe presque pas!
Plébicité plusieurs fois de-ci de-là, c'est franchement un superbe petit ampli qui a tout d'un grand!
Il est d'ailleurs actuellement encore dispo à La Maison du Haut-Parleur :
http://www.lamaisonduhautparleur.com/promos.php

Pour enfin en revenir à ton projet, j'espère que tu t'en sors!
Sans évent standard "amovible" et/ou trappe arrière, je me demande comment tu arrives à placer le filtre au fond de l'enceinte et faire les dernières connexions.
Où en es-tu?
Tes impressions/à tes actuelles Triangle et comparativement aux précédentes enceintes que tu as eues?

A bientôt!
Jul
14-09-2017 à 22:38:07
Alors Jean-François?
Du neuf?
Tu t'en sors?
Hâte d'avoir tes impressions.
A bientôt! ;-)
15-09-2017 à 07:36:41
Salut Julien,
finalement j'ai percé des trappes sur l'arrière pour pouvoir tout modifier confortablement; là j'ai tout ressorti et j'en suis à la peinture (laque bleu nuit 4 couches), puis je referai mes soudures plus proprement (je débute là aussi !)
Par rapport aux triangles, c'est sur qu'il n'y a pas photo en matière de transparence, de fourmillement de détails, de pureté de l'aigu, de dynamique, de subtilité dans l'extinction des notes.
Pour l'instant je n'ai pas rajouté de résistance, je pourrai toujours modifier cela par après en fonction des prochaines écoutes qui ne devraient pas intervenir avant une dizaine de jours...
j'espère que tu pourras à l'occasion passer boire un bon rhum en écoutant de la belle musique devant un bon feu !
Amitiés
Jean François
15-09-2017 à 12:14:39
Bravo ! Tu vois, tu deviens un bon bricoleur.

Faites gaffe les gars, le rhum est inflammable
Et on attend des photos
17-09-2017 à 23:27:04
Salut Jean-François,

Content d'avoir de tes nouvelles!
C'est avec plaisir que je passerai à l'occasion quand les belles seront sur leur 31 ;-)
On se fera des mojitos!
Au plaisir pour la suite et les photos...
05-10-2017 à 10:36:31
Ca y est, j'ai accouché d'une paire de Schtroumpfs bleus !
A gauche grand schtroumpf, à droite schtroumpf bricoleur, qui laisse trainer tous ses outils (mais seulement quand la schtroumpfette n'est pas là !)
[img] [/img]





Une baie vitree au fond, une en bas à droite dont on ne voit que la moitié, une autre encore à droite qu'on ne voit pas, et une nouvelle cheminée qui vient d être installée, avec un habillage qui fait caisse de résonance...vous comprenez mon problème...
[img] [/img]

J'ai essayé plusieurs combinaisons de résistances, pour revenir finalement à la base de 3,3...
Après 15 jours le tweeter s'est un peu "assoupli", il n'est plus criard comme au début.
Le grave est profond, magnifique, réactif; l'aigu limpide, cristallin avec le Flying Mole
Ce qui n eva pas encore pour l'instant c'est les violons dans le haut médium, surtout sur les grnad ensembles symphoniques, il y a une zone de fréquence où ça "congestionne", zone de transition entre les deux HP ? J'attend encore un peu...François tu penses que ça peut encore se libérer ? La je fais tourner en boucle la 7e de Bruckner...

Ce que je ressens par ailleurs c'est que mes sources ne sont plus du tout à la hauteur, et que j'entend beaucoup leurs défauts, vu la transparence des enceintes....
Bon je vais avoir besoin d'aide pour modifier ma carte E-mu; Hug, n'est ce pas toi le grand spécialiste de la sauce AA ?
Amitiés à tous
Jean François

ps/ comment faire pour mettre des photos "droites" ???
05-10-2017 à 12:10:05
Ce qui ne va pas encore pour l'instant c'est les violons dans le haut médium, surtout sur les grnad ensembles symphoniques, il y a une zone de fréquence où ça "congestionne", zone de transition entre les deux HP ? J'attends encore un peu... François, tu penses que ça peut encore se libérer ?

Rodage aidant, ça peut bien sûr, mais le problème ne vient peut-être pas des enceintes elles-mêmes...

Au fait, j'aurais plutôt mis les tweeters dans l'autre sens, histoire de rapprocher au maximum leurs centres émissifs de ceux des boomers-médiums...


Comment faire pour mettre des photos "droites" ?

A l'aide d'un logiciel de traitement d'image, avant de les mettre en ligne...





Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
05-10-2017 à 14:12:06
Salut Jean François !

Pour l'EMU, j'ai laissé tombé, problème de mise à jour des players, si tu veux je peux t'en envoyer des bouts. Sinon, je peux t'envoyer à l'essai un Dac Asus xonar essence one, qui est très nettement au dessus de l'EMU modifiée, cela ne t'engagera à rien, à part me le renvoyer s'il ne te convient pas !
05-10-2017 à 17:52:13
Salut Hug
j'avais à l'époque où elle était sorti lorgné sur la xonar, mais deux essais au moins disaient qu'elle aussi avait tendance à avoir une pente plutôt montante et favorisait les aigus, ce qui ne m'arrange pas en ce moment. Est ce ton impression aussi ?
Ma priorité c'est maintenant de trouver un transfo symetriseur. vu les variations de qualité du son dans la même journée che zmoi, il faut que je me penche sur la qualité du courant. Qu'est ce qui te reste comme "bout" de la Emu ?
la couronne de condos par exemple ?
  • Liens sponsorisés