Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Projet FH biblio

  • Liens sponsorisés



03-05-2018 à 09:23:15
Oui, moi...

Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/
03-05-2018 à 21:22:50
Je te contact par message privé alors :)
03-05-2018 à 21:41:15
Bonsoir,

Si non moi un peu plus loin 40 km de Metz direction Strasbourg.

Alain

Enceinte Concept : Maxi FH / 2V.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain Maxi
Amplificateur de puissance : Edge W Cambridge Audio
DAC : RME ADI 2 DAC
Cable USB: Audiocadabra Optimus3 Ag
PC: Roon / Serveur / Bridge mode séparé
Double PC Fanless Xeon / I3 / Batterie AGM-IFI Power
12-06-2018 à 22:29:13
Je suis donc allé rendre visite à François le week-end dernier !

J'ai eu le droit à un très bon accueil et nous nous sommes rapidement installés devant son installation principalement après une rapide présentation et petit état des lieux.

J'écoute principalement ma musique en dématérialisé (pour le moment) et comme François dispose exclusivement d'une platine CD nous avons effectué l'écoute son répertoire. François ne disposait pas de sa platine habituelle mais d'une platine en dessous en terme de gamme, toujours chez Marantz (je suis toujours intéressé par la référence, apparemment un excellent rapport qualité prix). En revanche j'ai pu découvrir le magnifique ampli Pathos TT (Véritable Classe A, single end, 2x35 W avec preampli à tube si j'ai bien compris...).

Déjà, esthétiquement, les enceintes principales sont superbes, belle finition laquée, de bonne taille dans la pièce mais pas si imposantes que cela, et c'est d'ailleurs extrêmement surprenant de voir ce qu'il en sort sur certaines écoutes (l'orgue par exemple !)

Nous avons donc enchaîné plusieurs CD de répertoire différent, de la voix, de la guitare, de belles parties de percussions et même du clavecin. Tout est restitué de manière très naturelle, le dynamisme est impressionnant, le réalisme l'est aussi. Aucunes limites ne se font ressentir, tout est équilibré, doux.

Sur certains morceaux j'avais des micro-appréhensions où je commençais inconsciemment à me crisper sur des notes aigus de piano, ou des passages en général légèrement agressif, mais là tout passe en douceur, sans difficultés. C'est impossible de s'en rendre compte avant l'écoute.

En ce qui concerne la scène sonore, François ne saurait l'expliquer de manière détaillée, mais nous sommes d'accord. Avoir du grave élargi la scène, et du grave il y en a... Ce 21cm bien chargé est incroyable, je ne veux rien d'autre maintenant, il me trotte dans la tête... François s'est amusé à me faire écouter un morceau d'orgue ou la note la plus basse se situe à 16hz.... Autant vous dire qu'il faut s'accrocher, on se croirait devant les tubes de l'orgue dans l'église, tout vibre et ça reste propre, impressionnant ! et ça apporte un réalisme sans pareil. Le pire, c'est que le 21cm commençait à peine à bouger.

Je ne suis doué ni habitué des comptes rendus je ne sais pas trop quoi partager d'autre sur l'écoute si ce n'est que même du clavecin est agréable à écouter sur ce genre d'installation !

Je pense que ça vaut vraiment la peine de monter en gamme sur la philosophie de François. Son installation complète vaut dans les 20 000 euros (si je ne me trompe pas ?) et franchement pour une écoute domestique comme nous le cherchons il est difficile de faire mieux à mon avis...

J'ai eu l'occasion d'écouter un ensemble complet nelson pass + Dynaudio Evidence à environ 200 000€ et honnêtement c'est lécoute de chez François qui m'a le plus perturbé, qui est la plus naturelle, qui fait le plus de musique et de sentiments.




Ensuite, en ce qui concerne François, je pense qu'il est très intéressant de le rencontrer personnellement pour discuter de musique et d'autres choses comme nous l'avons fait... En tant que jeune (23ans) et débutant dans la hifi, il a été très instructif et intéressant d'échanger avec toi. François est une personne très accessible et modeste. Nous avons d'ailleurs parlé d'autres concepteurs d'enceintes "DIY" de haut/bon niveau et des marques préférés par François qui avoue apprécié des modèles du commerce (d'artisans plutot) mais a des prix bien plus élevés que ses conceptions. Je pense que par les simples lecture du net on ne sait vraiment rien de lui. On se rend vite compte qu'il a essayé énormément de chose et qu'il nous permet de découvrir plus vite sans perdre de temps des formules/conceptions qui fonctionnent, cependant il répète qu'il ne détient pas la science infuse et est encore curieux de faire des essais. Il y a beaucoup de chose à dire sur notre échange mais je pense que le mieux serait de le rencontrer vous même haha.

En ce qui concerne mes essais, François m'a prêté des résistances de la maison du haut parleur et je verrais si j'entends une différence avec celle de TLHP. Il m'a également prêté des condos MKP pour essayer à la place des MCAP supreme de chez Mundorf, il est sceptique sur le détail mais le but et de voir si on arrive à adoucir les aigus que je trouve (et mon entourage à l'unanimité) un poil agressif.

Je tiens à préciser que les enceintes FH sont géniales en homecinema :D Nous avons regardé un peu de james bond casino royal sur son installation secondaire, avec une électronique bien en dessous de l'installation principale, mais le rendu est là et j'ai fortement apprécié ! les films sont bien plus naturels !
Et vive l'écran plasma ;)

Personnellement j'adore et je préfère la finition de l'installation secondaire, noir satinée, un effet mate passe partout et bien moins cher, je pense que je vais rester la dessus pour les miennes ! :)

Voila voila un peu mes idées en vrac, en tout cas j'ai été convaincu par cette écoute, échange et par la philosophie de François et je suis persuadé de me monter des enceintes FH plus haut de gamme le moment venu.

Concernant les miennes, elles ne sont pas ridicules et possède l'ADN FH, je pense que c'est un excellent moyen d'attaquer ses premières enceintes avec un résultat très satisfaisant.

En fonction du volume interne de mes enceintes, en enlevant la plaque séparant le faux fond contenant le filtre, François me propose de passer en 17cm aerogel qui descend plus bas que le papier AM170G8... A voir si cette évolution se fera, en attendant, maintenant que le rodage est fini, place à l'affinage des filtres. Mais pour faire ça proprement je pense recabler les enceintes et positionner les filtres à l'extérieur afin de ne pas trop endommager l'ébénisterie et faciliter les démontage/remontage !


Merci aux courageux qui ont tout lu ;) et bonne écoute à tous !

Merci à toi François, et à bientôt !
  • Liens sponsorisés