Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Petit nouveau plein de questions (comme toujours avec les nouveaux ;)

  • Liens sponsorisés



12-02-2019 à 21:43:46
Bonsoir

Merci pour vos conseils, j'ai envoyé mes coordonnées mail en MP à François en m'excusant de toutes mes questions que j'ai voulu regrouper pour éviter les échanges ping-pong.

Très bonne information concernant la maintenabilité à faible coût du Morel !

Concernant les remarques sur les illustrations (je note bien la remarque comme étant volontairement "mesquine" donc une réponse à l'aune

- la première illustration est celle de la chambre du tweeter d'une Focal Utopia Maestro ... Je ne suis pas acousticien par contre les guides d'ondes ça me parle aussi qu'il y est des optimisations possible dans une chambre amont pourquoi pas.

- la seconde sur le montage du tweeter provient d'un site que d'aucun considère de référence en audiophilie. Sans entrer dans un débat quelconque, ce n'est de ma part qu'une simple question sur l'agencement de sorte que les flux d'air soit optimisés entre le tweeter et le médium/basse.

- la troisième illustration relèvent de l'aspect visuel et esthétique qui, dans un vie oû je partage mon habitation (et plus) avec mon épouse m'amène à ne pas faire à mon unique goût (au moins pour le look). Donc du pur WAF certes, mais oui l'esthétique est un critère.

- la quatrième n'est qu'un plan montrant l'agencement pour une enceinte qui n'a rien a voir ici (mais intéressant de voir comment certains ont poussé l'analogie dans le DIY).

Concernant la mousse/feutre ce n'est que suivre ce que la revue l'Audiophile avait pu mettre en avant après tests accoustiques; le feutre de laine offrant le meilleur amortissement d'après eux. Là aussi il s'agit de bénéficier de vos conseils avisés.

Sur les surfaces complexes: une très belle paire d'enceintes présentée sur ce forum se parre d'une multitude de déflecteurs usinés dans la masse dans toute la chambre interne. J'imagine que le tout résulte d'une simulation ...

Et pour les mousses, là aussi je ne suis pas accousticien mais ayant accès à la plus grande chambre anéchoïque d'Europe (pour y mettre des satellites, pas des enceintes ! ;) Une configuration via une surface absorbante "complexe" en mousse technique n'est pas forcément déraisonnée, lorsque je vois ce qu'elle nous permet de faire au boulot ...

Or les mousses cités coûtent très peu cher (< 60€ pour 2 enceintes) avec des spécifications techniques connues. D'où savoir si certains ont déjà testé.

Mais merci encore pour vos conseils actuels et surtout futurs en regard de mon projet

Cdlt.
12-02-2019 à 21:53:30
almeric:
bonjour
votre remarque
- Le tweeter: on voit ce genre de chose : avec la photo du recul du tweeter
j' ai fait il y a déjà un petit moment un hm 170g8 avec un tweeter seas , le 17 cm était dans un volume de 22/23L , le hp en haut de l'enceinte et le tweeter dans une petite charge et pose dessus , si vous faites ainsi vous devez percevoir a l'ecoute les bienfaits de ce recul dans votre cas il doit etre de 2cm environ, ou avancer ou reculer par pas de2mm
et si vous faites l'event derriere l'enceinte, faites la position en bas et un autre au plus pres du 21cm et comparer la ausssi vous pouvez avoir une surprise, dites quelle est la largeur et longueur de l'endroit ou seront places les enceintes
al


Merci, je ne pense pas partir sur un charge dédiée au tweeter mais une configuration plus proche du concept "standard" FH. Par contre le montage avec le tweeter alimenté par le dessous dans la même chambre me faisait poser question sur sa valeur ajoutée vs. montage classique "ouvert" à l'intérieur. Est-ce dans cette configuration d'alimentation par dessous qu'un second event serait intéressant ?

Concernant la disposition je suis sur un classique triangle au point d'écoute de 3m26 de côté , et avec le volume principal de la pièce en arrière du point d’écoute (enceintes/point d'écoute sur une mezzanine au dessus d'une pièce de 55m²)

Cdlt
12-02-2019 à 22:16:39
au debut de votre presentation vous dites:Plus mélomane que réel audiophile
je suppose que vous ecoutez du classique?
si tel est le cas vous percevrez sans difficultés le recul du tweeter, si vous restez dans le standart point d'ajustement de ce recul
Est-ce dans cette configuration qu'un second event serait intéressant ? non l'event d'une bass reflex est souvent situe au bas de l'enceinte pour le waf
moi ce que je preconise c'est d'en faire un second au plus pres du 21cm , faire les essais comparatifs puis de boucher celui qui ne sert pas
la mousse indique par François est tres bien
beaucoup de ces conseils emanent de frerot qui est ingenieur acousticien et qui sait si vous ne l'avez pas déjà cotoyé? malgré la difference d'age , mais depuis 3ans environ il est parti en australie
avez vous lu cecihttp://www.mes-enceintes-acoustiques.com/2018/04/projet-omega.html
bonne lecture et bonne nuit
al
13-02-2019 à 12:42:45
Merci, j'avais effectivement vu ce projet sur base FH, fort bien documenté et avec des mesures, mais de même que les discussions sur les filtres etc. sur ce forum, des plus intéressantes.

De fait, en l'état actuel je vais me concentrer sur les plans/schémas que François doit m'envoyer de sorte d'avoir une base établie, ensuite je verrais ce que mes petites oreilles percevrons et si besoin d'aller plus loin.

Je retiens bien l'aspect recul tweeter qui peut apparaître (à voir suivant le résultat final), et l'idée d'un évent plus proche.

Merci
Cdlt.
18-02-2019 à 13:11:42
Bonjour,

quelques infos concernant mon projet:

- les W21EX001 sont bien arrivés, il s'agissait donc des 2 derniers (ouf !) de la refabrication lancée par Alexaudio.
- les Morel MT1108 sont en commande, ils devraient arriver sous peu.

François a eu la gentillesse de m'envoyer les plans exacts des ébénisteries de même que pour les filtres.

De fait l'étape de "customisation" du design des enceintes est en cours, attendu que je voudrais une forme moins "parallélépipède", en tenant compte de préserver le volume de charge bien sûr etc.

Restera ensuite le plus long à venir donc avec la réalisation.

Merci pour vos conseils
Cdlt.
18-02-2019 à 14:50:52
Bonjour, voisin ( je suis d'Auch). Le plus long ne sera peut-être pas la réalisation technique mais la commande et la réception des éléments du filtre, commandés en septembre auprès de Madotec les condos et résistances Duelund ne sont arrivées que ......... début janvier......... J'ai choisi pour ma part des "caisses" granit, commandées en Octobre, je devrais les recevoir demain ou après demain, sauf ........ On est dans le Sud-Ouest, le temps n'a pas la même durée...... J'ai aussi choisi une base W21-Morel 1108. Je te signalerai en MP quand elles seront opérationnelles si tu veux venir écouter.
Cdlt
Phil

Pré Luxman 5c50 Puissance 5M21 lecteur T+A 1230r Atoll ST200S
19-02-2019 à 10:56:17
Bonjour,

merci pour la proposition.

Dans mon cas je ne partirai pour commencer que sur les Murdorf Supreme Silver Oil, facile à trouver.

J'ai eu l'occasion d'écouter non pas en granit mais en bêton fibré/vibré, le passage des HP d'une première structure classique MDF à du bêton haute densité amené un certain développement dans les medium/basse.

A écouter ce que le granit donnera :)
22-02-2019 à 07:42:00
Bonjour fdlhhash,

Dans le cadre de la recherche de tes Tweeters, il y a aussi les Beyma TPL150, ceux sont des rubans avec une courbe trés linéaire, dont l’ecoute semble de trés haute qualité . Rends toi sur le site de F. Lietard (http://www.mes-enceintes-acoustiques.com/2018/10/le-projet-de-thierry.html)
22-02-2019 à 14:49:22
bruno: fdlhash a pris les morel :- les Morel MT1108 sont en commande, ils devraient arriver sous peu.
concernant le- /le-projet-de-thierry.html
il a été fait un filtre 18db/octave par Frederic
je pense que le but initial était de rejeter la frequence 3500/6500hz a -40db au lieu de -15db du projet omega rien d'anormal , or que l'on fasse un 18db JLMC avec delai ou sans delai il y a toujours le grave en phase, + et l'aigu en opposition,- , ici il fait ++
la valeur d'origine dans son blog c4 est de 14uf et c1 a 42uf , ça c'est la theorie que c1 fluctue ok mais la passe en dessous c4??
le bon 18db/octave c'est le JMLC qui a la frequence de coupure accuse un creux de -7a 7,5 db
, et qui est compense par le delai ici c'est 62mm dans le projet omega c'est 38mm , et la il garde c4 a 7.3uf et c1 a 22mh
je n'ai rien contre les mesures mais faut rester coherent
al
22-02-2019 à 18:53:28
Morel ST1108 réceptionnés ce jour :)
24-02-2019 à 12:37:33
Pour information, hier j'ai procédé à la mesure des centres émissifs acoustiques des 2 types de HP (par mesure avec REW du décalage temporel sur une impulsion type Dirac à 6000 Hz), de sorte de déterminer le recul nécessaire du tweeter Morel, les valeurs sont:

Excel W21EX001: +6.4 mm de la surface d'appui du HP (cad l'intérieur de la couronne qui s'appuie sur l'ébenisterie)

Morel ST1108: de manière remarquable (et probablement voulu), le centre émissif est exactement au niveau de la surface d'appuie du HP sur l'ébenisterie.

La couronne du tweeter Morel faisant 3mm d'épaisseur, l'ébénisterie pour inclure le tweeter sera donc de 6.4+3 = 9.4 mm en retrait de l'appui du Medium/Grave SEAS.

Cela pourra éventuellement servir à d'autres projets d'enceintes FH (au moins pour le Morel, facile à trouver).
24-02-2019 à 13:01:11
Pour réaliser correctement une mise en phase, il faut utiliser les filtres définitifs qui auront également une influence.

Cordialement
24-02-2019 à 14:32:54
Merci, il ne s'agit ici que de l'alignement des centres émissifs dans le plan vertical pour approcher la mise en oeuvre de l'ébénisterie qui comprendra une possibilité d'ajustement sur le tweeter (donc effectivement il y a aura un peu plus de 9.4mm de creusé pour permettre un ajustement).

Le filtrage n'intervient pas dans la caractéristique physique du centre émissif, celui-ci relève de la conception/dessin du HP. Le filtrage va intervenir par contre sur le retard d'impulsion sur chaque HP fonction du délais additionnel que génère le filtre.

Néanmoins celui-ci, vu le filtre très simple des enceintes FH, ne devrait avoir amha qu'un impact de 1 à 2 mm sur la position du tweeter.

Quelles valeurs avez-vous sur vos enceintes FH ? avec quels HPs ?

Merci,
Cdlt.
24-02-2019 à 14:49:32
Ben… Comment dire,.... Je n'ai pas de FH et pas de filtre 6dB, c'était juste pour attiré l'attention sur l'importance sur le fait qu'il fallait considérer les HP avec leurs filtres pour la mise en phase définitive.

Cordialement.
24-02-2019 à 15:07:30
Ah Ok, merci pour l'intention et le conseil :)
  • Liens sponsorisés