Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Nouveau projet enceintes FH

31-12-2020 à 18:46:07
Bonjour François, bonjour à tous,

Avant toute chose, je me permets de me présenter:
Jérôme, 40 ans, habitant à Lille. Je suis passionné de musique depuis toujours.
Il y a quelques années, j'ai acquis un premier système hifi : aria 936 et ampli Cambridge cxa80.

Ayant aménagé depuis quelques temps dans une maison avec un grand salon / séjour d'environ 100m2 (3.5m sous plafond dans la zone d'écoute), je souhaite faire évoluer mon système qui ne permet pas de remplir tout cet espace (notamment dans le registre des graves qui manque de présence et de dynamique.

Voila pas mal de temps que je souhaite me lancer dans le diy, mais avec pas mal de craintes (manque de connaissance en audio et en électronique notamment). La partie ébénisterie ne me pose par contre aucun problème.

Je suis tombé par hasard sur votre forum qui a été pour moi une révélation et m'a définitivement convaincu à franchir le cap !

N'ayant pas accès à l'ancien forum, et n'ayant de ce fait pas trouvé tout les détails techniques nécessaires à une telle réalisation (plan électronique des filtres, condo, résistances..., plan ébénisterie, choix des boomers/tweeters (il y a tellement de configurations possibles...), j'aurais besoins de vos lumières pour bien débuter.

Plutôt que de vous matraquer de questions, je préfère dans un premier temps choisir les boomers / tweeters et les composants adaptés, et passer ensuite aux étapes suivantes qui s'articuleront autour de ce choix.

Mon budget est d'environ 2000 à 3000 euros hors ébénisterie. Pour info, la pièce comporte beaucoup de surfaces vitrées et un plafond acoustique qui compense un peu. L'ampli n'est pas une contrainte, il sera remplacé aussi.

Faut il partir sur des FH ou maxi FH? (sachant que j'écoute vraiment de tout (classique, jazz, rock electro ...)
Quelle combinaison de boomers / tweeters me conseillez vous pour remplir tout cet espace?

Merci d'avance et bravo à François pour ce partage de connaissances.

Bon réveillons à tous.
Jérôme
  • Liens sponsorisés



31-12-2020 à 19:22:16
salut Jérôme
quel genre de piece( rectangulaire genre 12x8) ou en L ou un croquis serait le bienvenu
c'est sur un 21/tweeter c'est tres juste , meme 2x21/tweeter pas sur , tout depend de la disposition de la piece et indiquer la position d'ecoute et aussi les ouvertures et baies vitrees
a tous bon reveillon et par anticipation bonne année et a l'année prochaine
al
31-12-2020 à 20:28:16
Salut almeric,
Merci pour ta réponse rapide.
Ci joint un plan de la maison qui peut effectivement aider à se faire une idée.
Les enceintes sont placées dans le salon, une dans l'angle des baies vitrées l'autre dans l'angle du poêle à bois, donc assez éloignées ( je sais ce n'est pas l'idéal...). Le plafond acoustique à 3,5m se trouve dans la partie salon. Le reste est à 2,5m placo classique.

Encore une bonne année !

01-01-2021 à 10:04:36
salut Jerome
comme quoi meme dans une grande piece , ce n'est pas toujours facile
effectivement ta disposition bof il y a quand meme mini 5m entre les enceintes et en coin a eviter
l'ideal serait les enceintes dans le salon cote gauche (grand mur)mais je suppose qu'il y a du mobilier
une enceinte a 1m du mur du fond( 1m c'est a partir la façade avant) de l'enceinte et a 1.2M De la baie pour eviter de la mettre en coin
et entre les 2 2.4/2.6 d'axe a axe point ecoute a 3.5 M environ, donc la salle a manger dans le dos
ah pas facile avec ce poele a bois
01-01-2021 à 11:48:29
Merci pour ton retour almeric.
Malheureusement, l'emplacement des enceintes ne peut pas être changé (waf oblige).
Néanmoins, en réalité les enceintes ne sont pas vraiment dans les coins . Elles sont écartés d'environ 1m du mur du fond, et idem, 1 m de chaque côté, avec au final un écartement de 3,8 m entre les 2, qui forme un triangle équilatéral avec le point d'écoute.
Bizarrement, l'image stéréo semble très étriquée si je les rapprochés trop.

Et pour en revenir à la question de départ, qu'est ce que vous me conseillez comme couple de HP dans ma configuration ?

Bonne année !
01-01-2021 à 12:33:38
donc tu es assis avec la partie cuisine dans le dos et quelle longueur totale on ne voit pas bien sur le plan
et entre le poele a bois et le mur gauche il y a a peu pres 6m
quant au hps tu peux faire comme WGB25 , une 2.5voie : 2hps en// , le boomer bas filtre a 300/400hz , le 2eme a 2500/3000 et au dessus un tweeter AMT mais dans un tel volume?
sinon mais ce n'est pas la philosophie de François, dans ce volume je mettrais des 38cm au mini des 31cms et au dessus un couple21cm/tweeter ( qui pourrait rester en 6dbs ) reste la filtration du 21 /38 a faire
dans ma piece( 4.2/7.9m) j'ai eu des 38cm davis et au dessus des 21/tweeter ,et large bande et ça le faisait bien , pour avoir un bon grave pas de miracles il faut de la surface emissive
bien a toi
01-01-2021 à 13:14:25
donc tu es assis avec la partie cuisine dans le dos
: oui c'est bien ça

quelle longueur totale on ne voit pas bien sur le plan
et entre le poele a bois et le mur gauche il y a a peu pres 6m
: oui environ 6m

Concernant le choix des hp, ta réponse ne me surprend pas vraiment. Il faut effectivement de la surface emissive pour remplir du volume. Mais les commentaires élogieux des différents détenteurs d'enceintes FH me font presque penser le contraire ...

C'est pour ça que je souhaite d'abord prendre le temps de bien choisir la configuration HP optimale.
Bien à toi
01-01-2021 à 13:36:00
petite confusion je voulais savoir la longueur de la baie au fond de la cuisine

Mais les commentaires élogieux des différents détenteurs d'enceintes FH me font presque penser le contraire ...; ça va pour des pièces de 30/35m2 ce qu'on beaucoup (75/88m3)
wgb25 qui a 54m2 a double les boomers et 2 ou 3 autres aussi

mais toi c'est un volume de 300m3 environ!
01-01-2021 à 14:26:57
Du coup, d'après toi ça serait au minimum maxi FH, voir système avec HP de 38cm mais là on est plus vraiment dans les enceintes FH.
Et dans ce dernier cas c'est le filtrage qui me fait peur vu mes faibles compétences dans ce domaine...
01-01-2021 à 15:12:43
retrouvé le filtre d'Alain en 2.5voie

pas trop compliqué
sinon:il faudrait
t'inscrire au forum independant et aller dans la rubrique diy: enceintes et exposer ton projet avec ton croquis tu auras ainsi des avis différends et il y a Jean-Paul, nono56: des pointures en filtration, et volume de charge, etc...
01-01-2021 à 16:06:33
Effectivement le filtre d'Alain me paraît accessible.
J'ai déjà un compte sur le forum indépendant mais à la base, l'idée était de partir sur des enceintes FH qui me séduisent beaucoup dans l'approche.
Si les autres membres me confirment que ça ne fonctionnera pas de manière optimale dans un tel volume, alors je me pencherai sur une autre solution.

L'objectif est de concevoir des enceintes audiophiles les plus adaptées possible à mon environnement.
01-01-2021 à 23:19:25
Hello Jérôme ! J’ai des FH depuis une dizaine d’années dans un volume de 160 m3 si elles ont manqué de basse à un moment, c’etait Un problème de source et elles n’etait Pas en cause
J’ai un ampli à tubes 300b de 15 watt, j’ecoute a environs 2 watt vu la position du potar et je suis toujours surpris de la musicalité des FH, je ne suis pas encore au bout de leur potentiel
Attends l’avis de François il te diras en fonction de ton matériel annexe ce qu’il est intéressant de mettre comme HP et filtre
Bonne soirée. Hugues
02-01-2021 à 10:09:38
Salut hug,
Merci pour ton retour. Ton discours est plutôt rassurant, même si le volume que je dois remplir est 2x plus important.

J'attends effectivement d'avoir l'avis de François.
Bonne journée
Jérôme
05-01-2021 à 09:22:23
Bienvenue à toi, Djedelille !

Pour une grande pièce comme la tienne, une paire de FH traditionnelles sera suffisante.
J'ai plusieurs connaissances qui ont une très grande pièce d'écoute et qui procèdent ainsi ; ils n'ont aucun problème de niveau sonore ou de grave insuffisant !
Il faudra simplement privilégier un bon rendement (idéalement des 21 cm Audax aérogel HM210Z0 ou des HM210Z12) et un ampli puissant.
J'ai moi-même eu ce problème depuis mon récent déménagement et j'ai bien vite constaté que ce ne sont pas les FH elles-mêmes qui limitent le niveau sonore ou l'ampleur dans le grave, mais bien l'amplification ! J'ai changé d'ampli et tout se passe désormais à merveille dans ma grande pièce d'écoute, même avec mes 21 cm Excel W21EX001 pourtant nettement plus difficiles à remuer que des 21 cm Audax aérogel !

Ensuite, si ta pièce est claire et plutôt réverbérante, je te conseille un tweeter doux de type Morel ST1108 par exemple.
Enfin, en considérant le budget alloué, on pourra magnifier le tout en adoptant un filtrage très haut de gamme : condos Duelund Cast Cu, selfs Mundorf VL300, résistances Lefson Ultra, etc...

Une maxi-FH (avec deux boomers-médiums 21 cm par enceinte) pourra se justifier si tu cherches un niveau sonore vraiment élevé, mais l'ampli associé devra alors fournir beaucoup de courant et être bien adapté à une impédance de 4 ohms, ce qui n'est pas toujours le cas !

Certains ont même construit des maxi-FH avec deux Excel W21EX001, un tweeter Dynaudio Esotar T330D et un filtrage très haut de gamme comme ici :



Là, il faut vraiment une très belle amplification, mais aux dires des possesseurs, les résultats semblent proprement extraordinaires !


Tout est donc possible, tout en restant dans la philosophie FH, même dans une très grande pièce d'écoute…




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/
05-01-2021 à 12:47:56
salut
j'ai de nouveau regardé le salon
les encadres fléchés sont bien les baies vitrees?
05-01-2021 à 12:50:13
ou plutôt tout ce qui est en bleu ciel est des ouvertures vitrees
et les fleches des baies( coulissantes) ou des fenetres?
  • Liens sponsorisés