Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Projet FH ultime avec deux (finalement trois !) composants de filtrage

31-08-2022 à 12:04:00
Bonjour à tous,


J'envisage ces prochains mois de réaliser une paire de FH ultimes, c'est-à-dire en poussant le concept minimaliste au bout du bout, et surtout avec les tout meilleurs composants disponibles actuellement !


Comme vous le savez, une enceinte FH classique fonctionne en filtrage ultra-minimaliste à 6 dB/octave et utilise trois composants de filtrage par enceinte, ce qui est déjà en soi un véritable tour de force :
- une self qui filtre les hautes fréquences allant vers le boomer-médium
- un condensateur qui filtre les basses fréquences allant vers le tweeter
- une résistance qui ajuste le niveau du tweeter par rapport à celui du boomer-médium

Pour n'utiliser aucune résistance sur le tweeter et donc obtenir une transparence encore meilleure, il faut choisir les seuls HPs adaptés à cette situation, à savoir :
- le boomer-médium 21 cm Audax HM210Z12 dans sa toute dernière version bien meilleure à l'écoute
- le tweeter SEAS Excel Millenium T25CF002 au rendement naturellement modéré

Exit donc pour ce projet le légendaire tweeter Dynaudio Esotar T330D qui nécessite toujours une résistance en série pour fonctionner avec un 21 cm Audax aérogel HM210Z12 ou un 21 cm Excel W21EX001.
Exit aussi ce pourtant magnifique 21 cm Excel qui n'a pas assez de rendement pour s'accorder au tweeter Excel Millenium sans aucune résistance sur ce dernier.
L'objectif " Less is more " poussé à l'extrême impose donc le 21 cm Audax aérogel et le tweeter Excel Millenium !


Voici les caractéristiques de ces deux excellents HPs :

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/HM210Z12-8.pdf



https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/seas/T25CF002-6.pdf




Donc pas de résistance nécessaire avec ces deux HPs, puisque leurs rendements respectifs coïncident très exactement.


Ensuite, sur les seuls deux composants de filtrage restants, je compte aller à l'ultime :
- pour la self à air, la nouvelle et monstrueuse Mundorf VL390, de section encore plus imposante que la VL300 !
- pour le condensateur, le " king " Duelund Cast Cu


Pour le reste, je prévois bien évidemment une ébénisterie hyper-rigide en MDF de 30 mm d'épaisseur avec des renforts internes, un câblage interne hyper-soigné et des borniers en bicâblage.


Voilà pour le principe, et maintenant, y'a plus qu'à !


Voir en page 3 les changements intervenus suite aux écoutes critiques réalisées !




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
  • Liens sponsorisés



31-08-2022 à 12:25:20
Bonjour à tous : on salive à l'avance !

Les explications techniques sont très claires mais, diantre, François abandonne le Seas Excel !!!!!!!!!

Et après le match résistances Duelund / Lefson, pourquoi ne pas tester un condo Lefson s'il en existe un dans ces valeurs ?

Pré Luxman 5c50 Puissance 5M21 lecteur T+A 1230r Atoll ST200S
31-08-2022 à 12:29:53
Je n'abandonne pas l'Excel W21EX001 que je considère comme le meilleur 21 cm que j'ai pu utiliser à ce jour, mais son rendement un peu trop faible ne conviendra tout simplement pas pour ce projet en particulier !

Idem d'ailleurs pour le très exceptionnel tweeter Dynaudio Esotar T330D que j'estime être le meilleur tweeter à dôme souple du marché, même aujourd'hui ! Mais là encore, ce tweeter ne conviendra pas pour ce projet-ci !


D'après ce que j'ai pu lire sur l'excellent site de Tony Gee, le condensateur Lefson C-MOD SPK est excellent, mais pas tout à fait au niveau musical du Duelund Cast Cu :

---------------------------------------------------------

" Lefson C-MOD SPK 200VDC - tolérance ?%

Spécifications techniques (selon le fabricant): Le Lefson C-MOD SPK est un module de couplage audio haute performance pour les signaux de courant élevé et de haut niveau. Il est nommé « module de couplage » au lieu de « condensateur » car il a été conçu avec soin du point de vue d’un système de couplage audio. Le fonctionnement à très faible perte est l’une de ses meilleures caractéristiques, c’est notre technologie « Wire Like ». Spécialement conçu pour traiter des signaux AC de courant élevé et de haut niveau (amplification de puissance, haut-parleur), le LEFSON C-MOD SPK est la solution parfaite lorsqu’un condensateur audio est nécessaire, dans le filtre croisé d’un haut-parleur. Comme tous les produits C-MOD, il est entièrement fabriqué à la main dans notre atelier en France. Pour correspondre parfaitement à votre configuration, la longueur des fils et la valeur de capacité du Lefson C-MOD SPK sont personnalisables. Les caractéristiques principales du Lefson C-MOD SPK sont les suivantes: module capacatif non polaire; perte extrêmement faible; valeurs capacitives personnalisées; fils de cuivre plaqués argent; convient pour le croisement de haut-parleurs. Le Lefson C-MOD est vendu avec un temps de rodage de 20 heures. Pour obtenir des résultats optimaux, il doit être gravé avec des signaux audio pendant au moins 80 heures.

Son: Le Lefson C-MON SPK apporte du flow à la musique avec un médium clair, neutre et tangible sans aucun edeg rugueux. Ce timbre clair et lisse est similaire à ce que vous obtenez avec les condensateurs à feuille d’argent, cela ne me surprendrait pas si à l’intérieur du boîtier en pot il y a un petit condensateur de dérivation de feuille d’argent ajouté dans le mélange. Mais ce n’est que de la spéculation. Bien qu’il n’ait pas les qualités organiques agréables et riches d’un condensateur à feuille de cuivre, le C-MOD SPK gagne des points pour sa nature addictive de « voir à travers ». Comparé à un Jantzen Audio Alumen Z-Cap, le Jantzen a plus de contraste, mais le Lefson présente l’image d’une manière plus mature, également légèrement plus grande. La quantité de clarté produite par le Lefson est similaire à celle de la Mundorf Supreme EVO Silver Gold Oil mais sans le bord, ce qui est plus agréable à l’oreille. La musique pour piano solo est bien définie et au-dessus du do moyen réalistement dynamique. Le Mundorf met un peu plus l’accent sur le haut de gamme, ce qui lui permet de faire des choses comme les cuivres qui sonnent bien et brillants. Le Lefson C-MOD SPK n’éclaire rien et est un peu plus vers l’avant dans les aigus inférieurs, ce qui le rend plus fluide et donc mieux adapté aux sessions d’écoute à long terme. L’écoute à long terme est quelque chose pour laquelle le Jupiter BeesWax HT est bien adapté, la comparaison du Lefson avec ce condensateur montre que le BeesWax HT est plus intime et plus chaud que le C-MOD SPK. Dans une comparaison directe A-B, le Lefson semble un peu plus plat et moins liquide que jupiter, d’autre part le Lefson a cette nature « voir à travers » que j’ai mentionnée plus tôt. Mais tout est relatif, la BeesWax HT est peut-être plus intime que la Lefson dans certaines situations, mais à mon tour, j’ai trouvé la Lefson plus intime qu’un Mundorf Supreme Silver Gold Oil. Particulièrement remarquable avec les voix. Par exemple Diana Krall chantant « Day in, Day out » sur son album « From this moment on » était plus dans ma salle d’écoute avec le Lefson. Mes notes d’écoute indiquaient également une bonne séparation des membres individuels du chœur et l’acoustique et la réverbération de la salle de concert peuvent être facilement distinguées. Très bon sur la musique big-band et les grands orchestres symphoniques. Lisse, neutre et détaillé à la fois, j’aime beaucoup ceux-ci ! "

Verdict: 12,5

------------------------------------------------------------

Duelund CAST Cu Haut-parleur Condensateur 100VDC - Tolérance de 2%

Spécifications techniques (selon le fabricant): « Le condensateur DUELUND CAST est un condensateur phare sans retenue. La construction s’appuie sur les fondations de la conception Virtual Stack Foil, mais le fait avec l’ajout d’un papier ciré exclusif dans le diélectrique à l’huile qui nécessite plusieurs jours d’imprégnation sous très haute pression. Cela crée une forme avec des propriétés d’amortissement incroyables donnant une stabilité mécanique jusqu’ici inconnue. En plus de ce processus de coulée, un anneau de papier pressé dure renforce les propriétés d’amortissement de la conception en aidant la musique à circuler sans effort. Le condensateur Duelund CAST est disponible pour une utilisation haut-parleur et comme CAST 630v pour les applications CC ».

Son: Le condensateur CAST a toutes les mêmes caractéristiques que le VSF, mais avec une clarté haut de gamme supplémentaire et, avec cela, plus de spatialité. Ils sont (comme le VSF) super naturels, lisses, clairs et ouverts. L’équilibre tonal est extrêmement neutre, particulièrement audible avec de bons enregistrements d’instruments acoustiques et de la voix humaine, donc principalement avec de la musique classique. C’est le plus proche de la neutralité absolue et absolue que vous pouvez obtenir! Comme le VSF, la séparation des instruments individuels est très bonne et dans un orchestre, la section des cordes est un groupe d’individus plutôt qu’un simple groupe. Les soprano ont de la clarté sans devenir difficiles à l’oreille, les instruments à vent (en particulier la section en cuivre) ont ce joli bord « métallique » sans devenir rugueux. Là où dans le passé vous deviez choisir entre un Mundorf Silver/Gold/Oil (très bonne profondeur, imagerie et détails haut de gamme) ou un Duelund VSF (présentation extrêmement neutre), vous pouvez maintenant avoir le meilleur des deux mondes sous la forme du Duelund CAST-Cu. J’ai trouvé qu’ils avaient besoin d’un certain temps pour s’épanouir pleinement, alors donnez-leur une chance de s’épanouir. Le Duelund CAST-Cu est l’un des condensateurs les plus neutres disponibles.

Verdict : 14

-----------------------------------------------------




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
02-09-2022 à 15:15:34
Je vois que les vacances sont finies ! Vive la rentrée, François, au boulot !
02-09-2022 à 16:11:21
Les écoutes de tout l'été, non seulement les miennes mais aussi celles de mes enfants qui n'écoutent pas exactement les mêmes musiques que moi confirment tout à fait les avis de T. Gee : Lefson excelle par sa capacité sur orchestres symphoniques mais aussi sur les voix et celle de mettre en évidence les détails des enregistrements écoutés. Même en bluetooth à partir de son Iphone, mon fils a découvert des détails sur des playlists qu'il écoute depuis des années. Le traitement de l'Atoll par Lefson a renforcé ces qualités. Pour les amateurs de l' UEFA, Zadok the Priest de Haendel version Corboz permet de détailler toutes les paroles du choeur même dans les fortissimi avec une neutralité et une douceur renforcés par rapport au côté un peu sec de l'Atoll à l'origine. En fait j'ai un mixte des deux puisque j'ai des duelund dans mes enceintes.

Pré Luxman 5c50 Puissance 5M21 lecteur T+A 1230r Atoll ST200S
02-09-2022 à 16:42:30
philOrval:
En fait j'ai un mixte des deux puisque j'ai des Duelund dans mes enceintes.


Une valeur on ne peut plus sûre !

Duelund est concurrencé ces derniers mois mais semble toutefois rester le maître incontesté du condo !




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
02-09-2022 à 16:43:29
Christian:
Je vois que les vacances sont finies ! Vive la rentrée, François, au boulot !


Courte rentrée, Christian, très courte cette fois...




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
03-09-2022 à 16:05:24
Et après je te souhaite de très longues vacances, François
03-09-2022 à 16:20:46
Hug!:
Et après je te souhaite de très longues vacances, François

Merci amigo !



_________________________________________________________

Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
07-09-2022 à 14:47:22
Sur l'excellent site de Troels Gravesens, j'ai notamment trouvé ceci qui me parle bien :

" J’ai eu la question sur certaines de mes configurations de tweeter de 1er ordre. Où est le tweeter ? Y a-t-il vraiment assez de niveau d’aigus parce que je ne peux pas « entendre » le tweeter. Non, nous n’entendons pas le tweeter, nous n’entendons que les aigus sans distorsion de phase et le réglage global est assez linéaire. Cela peut prendre un certain ajustement mental, car « aigus de 1er ordre » sonne très différent des aigus passés par n’importe quel croisement d’ordre supérieur. "


Cela correspond fort bien à ce que j'entends avec un filtrage au 1er ordre, soit le 6 dB/octave.




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
04-10-2022 à 16:01:06
Bonjour à tous,

Je pense faire les premiers essais ces prochains jours et j'aurais déjà une idée assez précise du niveau possible avec cette combinaison.

Seules restrictions pour le moment, des caisses provisoires moins bien construites, des condos Duelund tout neufs (donc à roder) et des selfs Mundorf L300 (que j'aurais disponibles) à la place des fameuses (et très onéreuses) VL390.

A suivre...




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/

BZK

04-10-2022 à 18:01:16
Bonjour,
Sujet intéressant!

Je passe sur le mythe du rodage surtout des composants mais le principe du filtrage à faible pente indique par nature une phase bien plus respectée.
Par contre attention du coup à l'alignement temporel qui lui devient important avec une phase linéaire.
Sinon justement on crée du déphasage.

J'aimerais un jour faire l'essai entre un filtrage numérique à phase linéaire et un filtrage passif faible déphasage pour voir.
05-10-2022 à 09:47:54
BZK:
Je passe sur le mythe du rodage surtout des composants...

C'est pourtant une réalité !
Je suis très loin d'être le seul à l'avoir constaté.
Un condensateur mais aussi une résistance mettent quelques dizaines d'heures à se "mettre en place" ou à se "roder" si l'on préfère ce terme.



BZK:
... le principe du filtrage à faible pente indique par nature une phase bien plus respectée.
Par contre attention du coup à l'alignement temporel qui lui devient important avec une phase linéaire.
Sinon justement on crée du déphasage.

Je compte tenir compte de cela en encastrant le tweeter mais pas le boomer dans la face avant.
Ce n'est peut-être pas "complet" comme alignement temporel, mais cela va dans ce sens...

Et afin de rapprocher au maximum les centres émissifs des deux HPS, je songe même à faire empiéter le saladier du boomer-médium sur celui du tweeter, comme ci-dessous.
Puisque le tweeter sera encastré en façade dans une feuillure, mais pas le boomer-médium, ce sera tout à fait possible.






Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/

BZK

05-10-2022 à 10:47:41
François H.:
Je compte tenir compte de cela en encastrant le tweeter mais pas le boomer dans la face avant.
Ce n'est peut-être pas "complet" comme alignement temporel, mais cela va dans ce sens...

Et afin de rapprocher au maximum les centres émissifs des deux HPS, je songe même à faire empiéter le saladier du boomer-médium sur celui du tweeter, comme ci-dessous. Puisque le tweeter sera encastré en façade dans une feuillure, mais pas le boomer-médium, ce sera tout à fait possible.

C'est pour ça que je passe, parce qu'on est pas d'accord.

Sinon oui, je confirme que rapprocher les centres des haut-parleurs est un gros plus en terme de cohérence sonore.
Et l'encastrement du tweeter et pas du woofer est une bonne solution aussi, les deux combinés donnent une image stéréo incroyable et un son très naturel. L'impression que l'instrument est devant les yeux.

Il faut aussi absolument préserver la verticalité pour éviter les problèmes de déphasage en horizontal ce qui est le plus important pour nous surtout en stéréo.
Voir cette vidéo d'un Ingé son très très fort:
13-10-2022 à 14:18:47
Des nouvelles fraîches de mon projet " FH ultimes " !

Les boomers-médiums Audax Aérogel tout neufs sont montés ; évidemment, le rodage doit encore faire son œuvre et le grave / bas-médium est un peu timide pour le moment.

Mais les premiers résultats d'écoute sont très prometteurs !
Ces 21 cm Audax Aérogel HM210Z12 de dernière mouture rivalisent désormais avec les légendaires Excel W21EX001, c'est dire !

L'aigu du tweeter Excel Millenium T25CF002 sans aucune résistance en série est fin et ouvert, mais un peu moins " contrasté " que celui du tweeter Dynaudio Esotar T330D qui reste ma référence.




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
13-10-2022 à 14:45:06
Oui personne n’aurait cru que cet Audax dépasse l’Exel
  • Liens sponsorisés