Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

W22NY003 + 27TBCD/GB-DXT

  • Liens sponsorisés



18-05-2024 à 20:46:07
Tout a fait d'accord de ne pas faire descendre un 15cm à 30Hz.
Les enceintes avec lesquelles j'ai utilisé le ESS sont des 3 voies (passif) avec un 38cm pour le grave en bass reflex qui descendent entre 42 et 45Hz à -3dB et puis un médium de 19 où 20cm en clos.
la fréquence de coupure entre le médium et l'aigu est fonction du médium utilisé, dans un cas je coupe le ESS vers 1000Hz (enceinte avec un rendement de 100dB/w/n) et 3000-3500Hz (enceinte avec un rendement de 95dB/w/n). LE RENDEMENT DE L'ENCEINTE N'A RIEN A VOIR avec la fréquence de coupure.
Un appareil de mesure me sers a créer une ébauche du filtre (Clio + Vituix), après, tous les réglages sont fait à l'oreille, cela prends plusieurs semaines (pour une 3 voies), mais le résultat est à la hauteur de nos attentes .
Plus il y a de HP, plus c'est long et compliqué.
18-05-2024 à 21:49:28
Paco nous sommes bien équipée pour la construction de baffle
Effectivement je mesure (ARTA) et je simuler un filtre avec un outil (Speakerworkshop). Maintenant je fais parfois l'inverse : je fais de la simulation et je mesure à la fin pour confirmer. Je gagne beaucoup de temps et me permet de faire des choix avant d'acheter. Malgré tout il me faut aussi des semaines pour faire une 3 voies sonner comme je veux. Au début c'était plusieurs années.
Note c'est très surprenant un 15cm qui descend à 30Hz

Paco:
...LE RENDEMENT DE L'ENCEINTE N'A RIEN A VOIR avec la fréquence de coupure.
...

Tout à fait mais je ne parle pas de cela.
Ce que je dis quand on utilise un tweeter à -13dB, on a plus de marge de manoeuvre. On peut se permettre de le filtrer à 6dB, le raccorder plus bas et si c'était -3dB de son niveau ce ne serait pas possible. Cette astuce je l'ai déjà utilisé sur un moteur à compression 1" (113dB), coupure à 6dB à 1300Hz avec -25dB de niveau.
19-05-2024 à 07:29:22
Bonjour rodolphe69
Les simulations permettent une approche du filtre, mais en aucun cas ne donnent le "son" qu'à un HP.
Il y a près de 15 ans mes enceintes étaient bi-amplifiées et les réglages ont été fait à l'oreille a l'aide d'un DCX2496, après plusieurs mois d'essais avec différends types de filtres, avec des pentes différentes, le réglage final sur la fréquence de coupure entre grave & médium-aigu se jouait à 15 où 20Hz près. J'ai fait la mesure des 2 filtres et il était impossible de distinguer la différence entre les deux! Une fois mes filtres déterminés, j'ai refait un filtre actif analogique, car le DCX n'est pas un appareil parfait.

Oui, il est surprenant qu'un 15cm descende à 30Hz, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de rendement.
Pour ma part j'utilise des infra qui passent de 10 à 50Hz à +/-1dB (93dB/w/m) et qui sont filtrés en actif vers 40Hz, les enceintes étant "full range".

Tout a fait d'accord avec toi pour filtrer les ESS en ordre1 avec une atténuation importante. Après il y a la mise en phase des HP.
Sur mes enceintes (100dB/w/m) la puissance Max admissible est d'environ 100W, avec 100W on obtiens 120dB à 1m!!!!
19-05-2024 à 08:24:49
Paco,
Je comprends très très bien ta démarche Je suis plus du côté bas/moyen rendement 92dB max. Peut être un jour j'irais de ce côté de la force à plus de 92dB Des 38cm commencent à arriver dans mon salon.
Pour les simulations je prend en compte d'autres paramètres tel que les paramètres TS, le bafflage, le prix etc. Effectivement ni une mesure ou une simulation ne dit si l'enceinte acoustique sonne bien.
100dB/w/m pour une enceinte, bien pour la qualité du son, mais tes électroniques doivent être ultra silencieuses ! Pas un ronflement, pas un bruit de quoi que ce soit des sources, chuintement d'ampli ?
19-05-2024 à 08:56:22
Avoir des enceintes haut rendement ont leur revers de la médaille, il faut des électroniques silencieuses, ce qui est le cas chez moi.
Le niveau sonore auquel j'écoute est de 70 à 75dB en général et très très exceptionnellement j'arrive près des 100dB au point d'écoute.
Pour mes 38cm, ils sont montés en bass reflex dans une caisse avec évents latéraux type Jensen où Onken. Ce type de boîte permet une excellente rigidité. Le 38 employé est plus un HP de grave-bas médium qu'un grave où Sub.
Le volume de charge est de 130lt, avec un amortissement interne optimisé ce qui leur permet de restituer des graves "limités" dans le bas du registre mais de grande qualité, c'est pourquoi j'ai rajouté les infras.
Je suppose que tu es dans le département du Rhône?
19-05-2024 à 09:50:41
Oui je suis le département du Rhône.
Je vois très bien l'utilité de caisson de "moyen" grave.
La reproduction des graves est un casse tête assez incroyable, je lisais des anciens une membrane légère dans le grave. Ce qui faisait railler certains sur le grave rapide. Et on n'a pas mis la pièce dans l'équation.
Pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvé est le baffle plan. Aussi j'explore les petites surfaces de haut-parleur jusqu'à 25cm compte tenu de la modeste dynamique dont j'ai besoin et de volume que j'essaie de garder réduite. Tu comprends pourquoi que je fais du 30Hz avec un 15cm
19-05-2024 à 10:22:21
Je suis dans le Calvados, a l'opposé du Rhône...
Je n'utilise pas un caisson de grave mais un HP d'infra qui fonctionne en dipôle, surface de membrane 0,9m².
La méthode que j'emploie pour déterminer si l'on a un HP sub, grave où grave médium est le rapport Bl/mms, la condition pour faire cette comparaison est que les HP aient une même Sd.
Plus la valeur Bl/mms est faible plus l'on se rapproche d'un sub.
Le baffle plan est une bonne solution, mais a ses inconvénients, l'acoustique de la pièce.
Toutes les différentes manières pour descendre dans le grave ont leurs avantages et inconvénients.
Nobody's perfect
25-05-2024 à 17:00:53
Paco:
Plus il y a de HPs, plus c'est long et compliqué.

Je ne vous le fais pas dire !

Là, nous sommes bien loin d'une enceinte FH avec seulement deux HPs, un filtrage volontairement minimaliste et un format colonne encore logeable dans un appartement classique !

Mais vos échanges sont intéressants et montrent une fois encore qu'il y a mille moyens de concevoir une enceinte acoustique musicale !



Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
  • Liens sponsorisés