Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Quel tweeter choisir ?

12-07-2017 à 18:33:18
Bonjour à tous,


Pour vous permettre de faire votre choix, voici un catalogue des tweeters à dôme les plus utilisés dans les enceintes FH ; il va de soi qu'ils sont tous ferrofluidés et utilisables en filtrage minimaliste à 6 dB/octave.

Ils sont classés par ordre croissant de prix :


Dayton Audio DC28F-8 : Proposé à un prix très accessible et esthétiquement proche d'un tweeter Dynaudio, ce Dayton sonne plutôt bien mais ne peut toutefois pas rivaliser en finesse avec des tweeters plus ambitieux. Il pourra être utilisé dans une enceinte FH premier prix. Ne pas dépasser 5,6 µF en série sur ce modèle.

Audax TM025F1 : Tweeter peu onéreux, cet Audax à encombrement réduit ne cesse d’étonner par sa finesse et son ouverture, surtout lorsqu’il est filtré par un très bon condo. Ce n’est certes pas le tweeter ultime, mais à son prix, il est remarquable. Ne pas dépasser 5,6 µF sur ce tweeter.

Morel CAT 328 : Beaucoup de douceur et de précision pour ce tweeter qui a une sonorité "pleine" et qui sera donc adapté à des pièces d’écoute claires et/ou à des électroniques pointues. Il encaisse bien la puissance et se prête admirablement à un filtrage à 6 dB/octave grâce à sa large bobine ferrofluidée de 28 mm. Il pourra ainsi accepter des condos jusqu’à 6,8 µF.

Dynaudio Esotec D260 : Une des valeurs très sûres pour se fabriquer une enceinte FH de haute volée. Avec ce modèle qui devient hélas difficile à trouver, Dynaudio s'était imposé comme l'un des meilleurs fabricants de tweeters. Cet Esotec est précis, dynamique, ouvert et supporte sans broncher une fréquence de coupure basse (jusqu’à 6,8 µF en condo).

Excel T25CF002 Millenium : Un must de l’enceinte FH, ce tweeter cumule beaucoup de qualités : précision, ouverture, douceur, le tout avec une très bonne tenue en puissance et une esthétique classieuse qui ne pourra laisser indifférent. Ce tweeter n’existe qu’en 6 ohms et on pourra aller jusqu’à un condo de 6,8 µF. Un Duelund Cast Cu sublimera les grandes qualités de ce tweeter.

Dynaudio Esotar T330D : Ce modèle d’exception n’est plus fabriqué et est donc devenu quasi-introuvable. Il reste l'un des meilleurs tweeters à dôme du monde. Il a absolument tout pour lui : précision, dynamique, douceur, aération, résolution incroyable ; il devient sublime lorsqu’il est associé à un condo Duelund Cast Cu jusqu’à une valeur de 6,8 µF.




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
  • Liens sponsorisés