Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Quel tweeter choisir ?

12-07-2017 à 18:33:18
Bonjour à tous,


Pour vous permettre de faire votre choix, voici un catalogue des tweeters les plus utilisés dans les enceintes FH ; il va de soi qu'ils sont tous ferrofluidés et utilisables en filtrage minimaliste à 6 dB/octave...


Audax TM025F1 : Tweeter peu onéreux, ce petit Audax ne cesse d’étonner par sa finesse et son ouverture, surtout lorsqu’il est filtré par un très bon condo. Ce n’est certes pas le tweeter ultime, mais à son prix, il est remarquable. Ne pas dépasser 5,6 µF en série sur ce modèle.

Morel CAT 308 : Douceur, précision et très bonne tenue en puissance ; ce tweeter abordable a de grandes qualités musicales et se prête admirablement à un filtrage à 6 dB/octave grâce à sa large bobine ferrofluidée de 28 mm. Il pourra ainsi accepter des condos jusqu’à 6,8 µF.

Morel ST1108 : De la douceur et de la précision pour ce tweeter de haut niveau qui a une sonorité " pleine " et qui sera donc adapté à des pièces d’écoute claires et/ou à des électroniques un peu pointues. Il existe en façade grise ou noire, encaisse très bien la puissance et pourra accepter des condos jusqu’à 6,8 µF.

Dynaudio Esotec D260 : Une des valeurs très sûres pour se fabriquer une enceinte FH de haute volée. Avec ce modèle qui devient hélas difficile à trouver, Dynaudio s'était imposé comme l'un des meilleurs fabricants de tweeters. Cet Esotec est précis, dynamique, ouvert et supporte sans broncher une fréquence de coupure basse (jusqu’à 6,8 µF en condo).

Excel T25CF002 Millenium : Un must de l’enceinte FH, ce tweeter cumule beaucoup de qualités : précision, ouverture, douceur, le tout avec une très bonne tenue en puissance et une esthétique classieuse qui ne pourra laisser indifférent. Attention, ce tweeter n’existe qu’en 6 ohms et on pourra aller jusqu’à un condo de 6,8 µF. Un Duelund Cast Cu sublimera les grandes qualités de ce tweeter.

Dynaudio Esotar T330D : Un cas à part dans la production mondiale ; ce modèle d’exception n’est plus fabriqué mais reste pour moi le meilleur tweeter à dôme du monde. Il a absolument tout pour lui : précision, dynamique, douceur, aération, résolution incroyable, il devient sublime lorsqu’il est couplé à un condo Duelund Cast Cu jusqu’à une valeur de 6,8 µF. Mais ce tweeter d'anthologie est hors de prix et est hélas devenu quasi-introuvable...




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
  • Liens sponsorisés