Comment caractériser le son des condensateurs utilisés dans les filtres ?
Même s'il est toujours délicat de décrire avec des mots les impressions d'écoute, voici toutefois celles que m'ont laissé les meilleurs condensateurs que j'ai pu tester :
Mundorf M-Cap Supreme : un équilibre réaliste, un bas-médium généreux, une petite matité générale alliée à une définition de grande classe pour un excellent rapport qualité-prix.
Jantzen Audio Superior Z-cap : ce condensateur à la livrée rouge propose un bel équilibre général tout en conservant un son doux et raffiné. Une valeur sûre à petit prix.
Jantzen Audio Silver Z-cap : la version "argent" de ce condensateur Jantzen a un équilibre un peu plus clair et plus ouvert, tout en préservant une belle douceur.
Jantzen Audio Alumen Z-cap : un médium plus présent, un aigu en léger retrait, une définition plus appuyée et un grave plus puissant que celui de l'Audio Superior Z-cap tout en conservant un son propre. Une approche du haut de gamme à un prix contenu.
Mundorf Silver-Oil : un son fluide, souple, avec une belle matière et un aigu bien ouvert, avec peut-être un très léger manque de dynamique.
Mundorf Silver-Gold : un peu plus rapide, mais aussi moins " liquide " que le Silver-Oil, plus dynamique, plus franc et un médium un petit peu plus en avant.
Mundorf Silver-Gold-Oil : une image sonore très ouverte et profonde, mais au prix d'un aigu / extrême-aigu trop soulignés et d'un médium manquant de corps.
Duelund VSF Cu : une finesse et un naturel superbes, une véracité sur les timbres rare, une différenciation des sons complexes incroyable mais une image sonore plus restreinte qu'avec les modèles Mundorf haut de gamme.
Duelund Cast Cu : le meilleur des deux mondes, avec le naturel et l'équilibre du Duelund VSF Cu alliés à l'image sonore du Mundorf Silver-Gold-Oil, un sous-grave profond qui demande le meilleur en amont, mais un prix hélas élitiste.
N'hésitez pas à compléter à la lumière de vos essais personnels !