Bonjour à tous,
Pour vous aider à vous y retrouver entre les trois boomers-médiums Audax 21 cm, voici un petit récapitulatif :
L'
Audax papier HM210G6 est le plus " souple ", le plus chaleureux, mais le moins rapide des trois. Il offre un très beau médium, plein et présent, mais le grave est un peu lent s'il n'est pas filtré par une self de gros diamètre ; je conseille au minimum une Mundorf L250, mais une L300 ou mieux VL300 ne sera pas inutile, toujours en valeur de 1,2 mH. Il ne faut pas charger ce HP par plus de 55 litres pour éviter d'accentuer cette petite lourdeur dans le grave. Ce 21 cm Audax papier est peu exigeant et se mariera fort bien aux amplis à transistors rapides, voire un peu secs.
L'
Audax carbone HM210C0 a un très beau grave, plein, profond, tenu et ce HP offre la particularité rare de pouvoir fonctionner sans aucun filtre ! C'est un gros avantage en transparence et en tenue du grave, mais un avantage qu'il paie toutefois par un médium moins linéaire et, j'insiste, nettement moins réussi que celui de ses deux frères. Le volume de charge peut aller jusqu'à 65 litres maximum et ce HP atypique se mariera avec tous types d'amplis.
L'
Audax aérogel HM210Z12 est linéaire, rapide, très défini, mais pas agressif pour autant. Il offre certes un peu moins de matière dans le médium que la version papier HM210G6, mais l'équilibre qu'il donne entre vitesse, définition et douceur est vraiment remarquable. Le registre médium est juste et raffiné. Avec son grave bien tenu, on peut aller jusqu'à 60 litres de charge avec une self Mundorf L300, ou mieux encore VL300, de valeur 1,0 mH ou 1,2 mH selon le tweeter associé. Ce 21 cm Audax aérogel se mariera très bien aux amplis à tubes, même de faible puissance, mais aussi aux amplis à transistors dotés d'une belle musicalité.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en fonction de vos électroniques, de votre pièce d'écoute et ... de vos goûts personnels.