Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Les trois frères... Audax 21 cm

12-07-2017 à 18:39:51
Bonjour à tous,


Pour vous aider à vous y retrouver entre les trois boomers-médiums Audax 21 cm, voici un petit récapitulatif :


L'Audax papier HM210G6 est le plus " souple ", le plus chaleureux, mais le moins rapide des trois. Il offre un très beau médium, plein et présent, mais le grave est un peu lent s'il n'est pas filtré par une self de gros diamètre ; je conseille au minimum une Mundorf L250, mais une L300 ne sera pas inutile. Il ne faut pas charger ce HP par plus de 55 litres pour éviter d'accentuer cette petite lourdeur dans le grave. Ce 21 cm Audax papier est peu exigeant et se mariera fort bien aux amplis à transistors rapides, voire un peu secs.

L'Audax carbone HM210C0 a un très beau grave, plein, profond, tenu et ce HP offre la particularité rare de pouvoir fonctionner sans aucun filtre ! C'est un gros avantage en transparence et en tenue du grave, mais un avantage qu'il paie toutefois par un médium moins linéaire et, j'insiste, nettement moins réussi que celui de ses deux frères. Le volume de charge peut aller jusqu'à 65 litres maximum et ce HP atypique se mariera avec tous types d'amplis.

L'Audax aérogel HM210Z12 (ou HM210Z0, très proche), est linéaire, rapide, très défini, mais pas agressif pour autant. Il offre certes un peu moins de matière dans le médium que la version papier HM210G6, mais l'équilibre qu'il donne entre vitesse, définition et douceur est remarquable. Avec son grave bien tenu, on peut même aller jusqu'à 60 litres de charge avec une self Mundorf L300 placée en série. En règle générale, ce 21 cm Audax aérogel se mariera très bien aux amplis à tubes, même de faible puissance, aux amplis hybrides ou aux amplis à transistors à la sonorité plutôt chaleureuse.



Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix en fonction de vos électroniques, de votre pièce d'écoute et ... de vos goûts personnels.




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/
  • Liens sponsorisés