salut Julien
juste mon apport personnel .
je connais ce tweak pour l'avoir découvert sur des forum " section ampli à tubes " , il y a quelques années déjà ...
je peux confirmer que cela marche , et avec tous les condo , pour ma part je reste entre 0.01 et 0.1 µf , selon les prix et disponibilités .
attention cela modifie la tonalité , et autre de tes enceintes , moins que si tu avais décidé de mettre que des condo de marque X en majorité sur tes filtres ....
voici quelques uns de mes exemples parmi tant d'autres :
ex 1 : pour le petit vishay , il apporte une meilleure séparation des instruments et mieux aéré entres eux . meilleure tenue quand les instruments filent haut , mais il a une tonalité froide qui surligne toute tonalité froide ( câble argent , fiche rhodium , platine , ampli , dac montant ...., cela peut être , et devenir pénible , dans mon cas , je n'ai pas aimé .
d'ailleurs , ils ne sont plus de couleur bleu , mais noir , il m'en reste quelques uns ,si cela intéresse...
ex 2 : amstrans en 0.01 , il est clairement typé tonalité chaude ! comme beaucoup de produits de la marque , câble , résistance . dès les premières secondes , ce sont les cuivres qui sont plus beaux , accentués , mieux défini , ils se mettent clairement en avant sur les formations jazz ,cuivre et autre .
pour ma part , j'aime avoir une tonalité qui joue entre les tonalité froid / chaud à parité égale et une pointe de lumière .
j'utilise depuis des années des câbles HP Western Electric cloth,silk,wax que je ne compte plus changer et que j'adore , après des années de tests acrolink , furutech , mogami , qed et autre duelund ... etc.
le problème est qu'ils ont une pointe " dark" qui se retrouve sur les câbles wax et sur les duelund aussi , . les harmoniques ne s'envolent pas avec ce genre de câbles , et ne brillent pas .
pour mon dernier projet , alors que je ne suis pas fan de mundort en général pour ce coté lumineux , liquide , moins de grain sur les voix selon moi et sa gamme trop vaste qui m'a rebuté plus d'une fois pour mes tests ,
je suis allé chercher cette pointe pour faire scintiller mes tweeters béryllium avec des mundorf evo silver gold oïl en 0.10 , et cela a marché avec beaucoup de réussite .
j'ai tout de même voulu monter en gamme pour tester , avec un mundorf supreme silver gold oïl , cela est devenu plus classe plus raffiné , plus high- end , j'ai moins aimé , et je les ai retiré , j'ai largement aimé le coté plus joueur , plus cristallin et filé du petit EVO !
je connais le site de Tony Gee , je suis allé faire un tour et voir ce qu'il disait , et il a tout juste !
ce qui a confirmé mes ressenties , c'est cette phrase " Due to the clear nature of the EVO Silver Gold Oil sibilance is a little more pronounced than with the MCap Supreme that comes across more civilized and coherent " .
j'ai testé pendant des années sur mes projets beaucoup de marque , jusqu'à trouver que j'ai une large préférence pour clarity cap , et j'ajuste selon mes gouts avec les autres marques .
un peu comme je le faisais avec mes ampli à tubes , en changeant les tubes de pré- ampli , selon envies et humeurs ...
pour ma part tony gee fait un très gros travail en partageant ses connaissances , j'avoue que cela m'aurait fait gagner du temps et des sous à une époque .
mais attention , il n'y a aucune certitude des que l'on mélange 2 marques : prendre X pour sa tessiture , et ajouter Y pour sa clarté , ne marchent pas forcement ! , et peut même être catastrophique , surtout si l'on mélange 2 marques de tonalités différentes , surprise à découvrir !
mais celles qui marchent ensemble et que j'aime selon mes gouts , tessiture , grain , clarté , aération :
clarity cap csa , mr ,cmr , Jensen copper , audyn cap true copper ( max) , mundorf EVO gold oïl .
désolé pour le pavé , mais si cela peut aider à mon tour .
jj