Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Scan Speak D3004/66200 en FH ?

05-10-2018 à 21:59:13
Bonjour François, bonjour à tous,

Je suis en train de changer mes tweeters sur mes enceintes et j’ai choisi ce modèle (déjà acheté en fait) : Scanspeak D3004-66200.

Voici ses caractéristiques / courbes :




J’ai eu de sérieux déboires avec mon filtre actuel, cf. ici si vous voulez rire un peu (de moi) :
http://forumfrancoish.cmonfofo.com/sujet-596820-781359-96278-2-Essai-Bi-Amplification.html#num2

Je souhaiterai donc revenir à un filtre passif, si possible en 6db/octave.
Je sais qu’il vaudrait mieux qu’il soit ferrofluidé (ce qui n’est pas le cas pour ce tweeter il me semble), mais est ce que la fréquence de résonance basse (ce qui est le cas) est un critère suffisant pour le filtrage 6db ? est ce que le critère ferrofluide est indispensable ?

Jérôme
  • Liens sponsorisés



19-10-2018 à 19:37:58
est ce que la fréquence de résonance basse (ce qui est le cas) est un critère suffisant pour le filtrage 6db ? est ce que le critère ferrofluide est indispensable ?

Quasi tous les tweeters à dome peuvent être filtrés à 6dB, évidemment, les caractéristiques du tweeter notamment sa fréquence de résonance et la puissance qu'il peut dissiper seront des critères importants. Dans le cas présent, j'imagine que la question serait de savoir si ce tweeter peut être coupé a 6dB a très basse fréquence ? La je dirais que oui mais que plus la fréquence de coupure sera basse et plus la puissance que pourra supporter le tweeter sera réduite, donc c'est à voir aussi avec le niveau sonore que vous voulez atteindre et par corollaire la puissance que vous allez injecter dans ce tweeter. La série Suprême de Morel n'est pas ferrofluidée mais est utilisée en 6dB (220W en 12dB f:2500Hz) mais je crois que certains en ont déjà brulés et la puissance admissible est plus élevée pour le Morel que pour le ScanSpeak.

Cordialement.
22-10-2018 à 10:08:15
Bonjour

Merci Eisenheim pour cette réponse, qui confirme un peu ce qui m'inquiétait.

Entre temps, j'ai trouvé quelques outils très intéressants qui m'ont permis de simuler différents type de filtrages, tout en utilisant les courbes des constructeurs. A 6db, même avec une coupure à environ 3000hz, la simulation me montre une belle remontée du tweeter à sa fréquence de résonance, jusqu'à 80db (pour un niveau moyen de 89-90db), ça me parait un peu dangereux. Enfin comme tu le disais Eisenheim, c'est aussi dépendant de la puissance qu'on demande au tweeter.

J'en conclu que ce tweeter n'est sans doute pas très adapté pour un filtrage 6db, et j'ai pas trop envie de prendre le risque. Tant pis pour cette fois, ce sera un filtrage à 12db.
  • Liens sponsorisés