Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Duel de résistances haut de gamme !

18-02-2021 à 15:45:00
Bonjour à tous,


Duel au sommet en ce moment chez moi entre la Lefson Ultra et deux résistances Duelund Cast en parallèle.
Ces résistances sont placées au point critique sur une enceinte, à savoir en série sur un tweeter haut de gamme qui ne pardonne rien. Chez moi, il s'agit bien évidemment du fameux Dynaudio Esotar T330D.

Voici les protagonistes :



Comme la Lefson Ultra utilise d'origine deux éléments résistifs en parallèle encapsulés dans de la résine (d'où la taille du bestiau), j'ai mis deux Duelund Cast en parallèle afin d'équilibrer le match.



J'ai bien évidemment mesuré au dixième d'ohm les résistances Lefson et les résistances Duelund mises en parallèle ; elles sont toutes à 4,0 ohms pile, donc sur un pied d'égalité pour la comparaison.

Les Lefson Ultra sont considérées par de nombreux experts comme les toutes meilleures résistances audio du marché.
Cela dit et lors des toutes premières écoutes, les Cast en parallèle ne devraient pas démériter, même toutes neuves et donc non rodées…

Au fur et à mesure du rodage, je vous donnerai mes impressions d'écoute et vous dévoilerai d'ici quelques semaines mon choix final dans ma configuration, choix qui ne sera comme toujours pas forcément le même sur un autre système.




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
  • Liens sponsorisés



19-02-2021 à 10:34:54
Au bout de quelques heures de rodage, le son des Duelund Cast s'est déjà amélioré !

Je vous dirai d'ici quelques jours ce qu'il en est, mais la distinction et l'élégance de ces résistances est déjà évidente.
Quant au grave, je constate qu'il est meilleur avec deux Cast en parallèle qu'avec une seul Cast de même valeur !

Lefson utilise lui aussi deux éléments résistifs en parallèle dans son modèle haut de gamme Ultra contre un seul dans ses autres modèles. Ce n'est peut-être pas vraiment un hasard.

A suivre…




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
19-02-2021 à 14:22:22
Bonjour François, match intéressant et essai tout aussi interessant pour éventuellement encore améliorer nos FH.
Question pourtant, comme tu le rappelles toi-même , les résistances sont placées en série avec le tweeter, chez toi le 330 D, chez moi le Morel 1108. Comment en agissant sur le tweeter, le grave peut-il être améliorer comme tu le signales dans ton retour d'éssai ci-dessus ?
A+ Phil

Pré Luxman 5c50 Puissance 5M21 lecteur T+A 1230r Atoll ST200S
19-02-2021 à 18:25:53
philOrval:
François, comment en agissant sur le tweeter, le grave peut-il être amélioré comme tu le signales dans ton retour d'essai ci-dessus ?


C'est un grand mystère, mais je l'ai constaté à plusieurs reprises déjà !

Le condo placé en série sur le tweeter agit sur le grave, tout comme la self placée en série sur le boomer-médium agit sur l'aigu !

De là à expliquer pourquoi, là…




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
19-02-2021 à 20:35:15
Bonsoir à tous,

Je confirme moi aussi. Ces derniers mois, dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets en attente depuis des années, j’ai eu l’occasion de tester des filtres ayant des composants d’origines, de marques et de prix très divers. J’ai pu constater que le moindre changement de composants avait souvent des répercussions sur l’ensemble du spectre. J’avoue que cela m’a laissé perplexe car je n’imaginais pas de telles différences dans certains cas et, à l’inverse parfois, de très faibles changements dans d’autres configurations.

Je précise que je suis plutôt rationnel et sans entrer dans un débat philosophique, j’essaie d’avoir une distance critique. Par ailleurs, je travaille chez un ami que je sollicite à l’occasion pour avoir son avis totalement neutre car il ne sait pas les manips que j’ai pu faire. Dans la grande majorité des cas nos avis sont concordants, assez fréquemment pour éliminer selon moi l’effet du hasard.


19-02-2021 à 20:46:01
philOrval:
François, comment en agissant sur le tweeter, le grave peut-il être amélioré comme tu le signales dans ton retour d'essai ci-dessus ?


François H.:
C'est un grand mystère, mais je l'ai constaté à plusieurs reprises déjà !

Le condo placé en série sur le tweeter agit sur le grave, tout comme la self placée en série sur le boomer-médium agit sur l'aigu !

De là à expliquer pourquoi, là…



C'est finalement ce que j'ai constaté avec la mise en place d'un super-tweeter... qui n'accentue justement pas le niveau de l'aiguë!!


_____________________________________
22-02-2021 à 09:24:59
Christian:
J’ai pu constater que le moindre changement de composants avait souvent des répercussions sur l’ensemble du spectre. J’avoue que cela m’a laissé perplexe...

Moi aussi, Christian, mais je n'ai pas trouvé de semblant d'explication à ce phénomène.

Comme je le disais plus haut, le grave est chez moi nettement meilleur avec deux résistances Cast en // plutôt qu'une seule !
Ces résistances sont pourtant placées en série sur le tweeter ET je suis en bicâblage, ce qui devrait a priori minimiser ce phénomène…




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
22-02-2021 à 17:53:55
Hello François! C’est quelles cast que tu as mis en parallèle?
Tu n’as toujours pas mis le condo 0,001 uf
22-02-2021 à 19:22:22
François H.:
[quote=Christian]J’ai pu constater que le moindre changement de composants avait souvent des répercussions sur l’ensemble du spectre. J’avoue que cela m’a laissé perplexe...

Moi aussi, Christian, mais je n'ai pas trouvé de semblant d'explication à ce phénomène.

Comme je le disais plus haut, le grave est chez moi nettement meilleur avec deux résistances Cast en // plutôt qu'une seule !
Ces résistances sont pourtant placées en série sur le tweeter ET je suis en bicâblage, ce qui devrait a priori minimiser ce phénomène…
[/quote]
Cela s’explique.
Les lois de kirchhoff expriment la conservation de l’énergie et de la charge dans un circuit électrique.
L’ampli envoie de l’énergie aux HPs. (Tension et intensité) Si ces deux HPs sont 100% identique, et filtré pareils, ils recevront exactement la même chose. Si ce n’est pas le cas, si ils sont différents, et/ou avec un filtrage spécifique, ce qui ne sera pas perdu (transformé en chaleur par exemple, fuites magnétiques...) ira vers l’autre HP. Simple.
A+
Bela

Pomme, Puces, Ampoules & Planches-à-trous. Le passé a de l'avenir
22-02-2021 à 20:57:29
Limpide! Merci Bela
22-02-2021 à 21:19:12
Bonsoir et merci Bela,

Grâce à toi je dormirai moins ignorant cette nuit !

J’avais déjà vu ces lois de Kirchhoff citées dans une discussion sur un forum, mais sans avoir eu le réflexe de m’informer sur leur contenu. Cela semble simple et logique en effet. Mais subsiste le problème de la différence de sonorité des composants aux valeurs identiques. J’imagine qu’il y a d’autres paramètres physiques à prendre en compte, mais vous aurez tous compris que je ne suis pas très calé en électricité / électronique ! Je viens de découvrir sur la toile qu’il existe des impédances complexes, inductives, capacitives, etc...

Ce sera pour une autre fois !
23-02-2021 à 20:52:07
Hug!:
Hello François! C’est quelles cast que tu as mis en parallèle?
Tu n’as toujours pas mis le condo 0,001 uf


J'ai mis deux résistances Cast de 8,2 ohms en //.

Et pas de condos de 0,001 uF chez moi !

Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
23-02-2021 à 23:37:06
Et ça marcherait sur les miennes?
01-03-2021 à 10:19:24
Hug!:
Et ça marcherait sur les miennes?


Pourquoi pas ?

Quelle valeur de résistance as-tu actuellement, Hugues ?




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
01-03-2021 à 10:30:34
Avec quelques jours de rodage supplémentaires, voici mes conclusions :

Les Duelund Cast offrent toujours cette belle largeur à l'image stéréo, mais un peu moins de profondeur que les Lefson Ultra.
L'image est légèrement plus floue, plus " impressionniste " avec les Duelund.

L'équilibre est plus mature avec deux Duelund Cast en //.
Le médium-aigu est plus en place, le grave a plus d'impact et de dynamique qu'avec une seule Cast.

L'avantage indéniable de ces résistances Duelund reste la douceur ; même en écoutant fort, l'oreille n'est pas agressée par des sonorités trop acérées ou trop métalliques.
C'est le point fort des résistances Duelund, cette impression d'immersion, de flot de sons très agréable.
Avec mon ampli Audio Analogue Maestro Anniversary qui a une belle réserve de puissance, on peut " ouvrir en grand " et sur les grandes formations, l'impression d'immersion est très plaisante.

Les Lefson sont plus rigoureuses, plus neutres probablement.

Une fois encore et selon les associations, on pourra préférer la Lefson Ultra ou les Duelund mises en //, sans qu'une véritable hiérarchie ne se dessine entre ces deux exceptionnels composants !




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
01-03-2021 à 11:57:39
François H.:
Quelle valeur de résistance as-tu actuellement ?

Comme le chef avait dit : 6,8 µF



______________________________________
  • Liens sponsorisés