Construisez facilement vos enceintes acoustiques de très haute qualité !

Enceintes François H.

Le nouveau boomer-médium SEAS Excel W22NY003

23-04-2024 à 14:10:02
Bonjour à tous,


Quel superbe HP !



Je cherchais depuis longtemps un remplaçant à l'exceptionnel Excel W21EX001 qui m'a accompagné de nombreuses années sur mes FH personnelles.
Ce magnifique HP n'est plus fabriqué, et malgré les récentes fabrications exceptionnelles en petites séries dont ont bénéficié plusieurs possesseurs d'enceintes FH, il est devenu désormais introuvable en neuf.

Le nouvel Excel est arrivé, et ce W22NY003 est un excellent cru !
Voici sa fiche technique : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/seas/W22NY003-8.pdf

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il enterre son prédécesseur W21EX001, mais il est indéniablement meilleur sur plusieurs points.

Sa motorisation est plus importante ; avec son imposante ferrite de 135 mm de diamètre, le W22 a plus de rendement, encore plus de tenue dans le grave et monte mieux dans le médium.
Ce dernier point est important puisqu'il permet de décaler la fréquence de coupure vers le haut et de soulager le tweeter filtré comme toujours à 6 dB/octave.



Dans le grave, la fréquence de résonance est située à 21 Hz et on entend clairement que ce HP descend vraiment très bien avec une propreté et une fermeté impressionnantes.

Dans le médium, on se rend compte qu'il est plus précis, plus fin et plus détaillé que l'ancien Excel. Comme dit précédemment, on peut le filtrer plus haut sans que la qualité du médium en souffre de la moindre manière, bien au contraire ! Sa bobine mobile ultra-légère en titane n'est probablement pas étrangère à ce très bon comportement dans le médium...

La membrane est en papier recouvert de Nextel, l'ogive centrale est désormais noire et la fixation se fait par six vis contre quatre pour l'ancien W21EX001.

J'ai pour ma part utilisé ce nouveau W22NY003 dans un volume de charge plutôt important de 65 litres internes et n'ai constaté aucun laisser-aller dans le grave !

J'ai filtré le W22 avec une self Mundorf VL300 de 2,2 mH en série et cette valeur me semble optimale.
Sur le tweeter Dynaudio Esotar T330D que je lui ai associé, j'ai pour le moment adopté une résistance Lefson Ultra de 3,5 ohms suivie d'un condensateur Duelund Cast Cu de 5,6 µF, soit une fréquence de coupure de 3500 Hz. Ces valeurs pourront peut-être encore évoluer un peu au fil du rodage des HPs et de mes nombreuses sessions d'écoute...

Dernier point, ce nouvel Excel W22NY003 n'est vendu que par paires et n'est pas donné, mais quand on aime...
https://www.toutlehautparleur.com/paire-de-haut-parleurs-seas-w22ny003-8-ohm-221-mm.html




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
  • Liens sponsorisés



23-04-2024 à 22:29:13
Bonjour,

Je confirme aussi que ce HP de chez SEAS est une réussite à mes oreilles. Je peux ajouter que ce HP a un côté vivant et est très neutre dans le médium. Il n'a rien d'ennuyeux. Du point de vue technique, SEAS a fait un moteur qui permet de faire passer un grave très tenu en gardant un médium très clair. En plus, SEAS a supprimé une résonance cône-suspension qui améliore grandement le médium-aigu.
Je l'utilise dans une configuration en enceinte close de 30L. Je suis très fan des moniteurs genre ATC SCM20. Le grave est présent même s'il ne semble pas très expressif. Associé à un tweeter SEAS 27TBCD/GB-DXT en retrait physique de 3cm bord à bord qui fait bien le travail d'accompagnement. Notez, je n'ai jamais aimé les tweeters soft dôme chez SEAS mais je préfère certains de leur dômes métal.
Simple filtrage 2.2mH (Monacor LSIP 1.4mm) sur le woofer et 2.2ohms (MOX 10) en série 2.2uF (Jantzen Sup Zcap) sur le tweeter qui est en polarité inversée. Le rendement de l'enceinte est 87dB et la coupure est à 2700Hz.
Je publierai les détails de cette réalisation quand j'aurai fini.
Ce haut parleur est cher mais vaut chaque euro dépensé et on peut le garder très longtemps.
Cordialement.
24-04-2024 à 09:30:55
Merci pour ces précisions, Rodolphe. Tu as une grande expérience dans le domaine du DIY et ton avis est précieux.

Tu confirmes bien que cet Excel W22NY003 est un HP exceptionnel et qu'il mérite pleinement l'appellation de boomer-MÉDIUM, et pas uniquement de boomer.
Il est plutôt rare en effet de trouver un 21 / 22 cm qui offre un médium aussi défini, aussi neutre et ce modèle est donc tout indiqué pour une deux voies de très haut niveau !



Ce HP sait tout faire : il descend très bas et très proprement dans le grave, il monte haut et avec élégance dans le médium, est facile à filtrer et conserve un rendement très honorable.

Et cerise sur le gâteau, l'impédance ne remonte que très peu en montant vers l'aigu, ce qui facilite le travail de l'amplificateur et permet idéalement un filtrage minimaliste !






Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
25-04-2024 à 15:13:33
Ce fameux Excel W22NY003 pourra notamment être associé aux tweeters suivants, en filtrage 6 dB/octave bien sûr :

- Excel Millenium T25CF002 (modèle en 6 ohms avec un condo de 6,8 µF, résistance à ajuster)

- Excel Crescendo T29CF002 (modèle en 6 ohms avec un condo de 6,8 µF, résistance à ajuster)

- Morel ST1048 (modèle en 8 ohms avec un condo de 5,6 µF, résistance à ajuster)

- Dynaudio Esotec D260 (à condition d'en trouver, modèle en 8 ohms avec un condo de 5,6 µF, résistance à ajuster)

- Dynaudio Esotar T330D (à condition d'en trouver, modèle en 8 ohms avec un condo de 5,6 µF, résistance à ajuster)




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
  • Liens sponsorisés