H.Struck:
J’ai acheté ( projet non abouti ) une paire d’Audax HM210C0 accompagnée de tweeters Morel Cat 378. En consultant les spécifications Audax, des logiciels de simulations et autres, la charge conseillée se situe entre 73 et 78 L. Ce qui fait de grosses enceintes. Et j’ai peur de me retrouver avec quelques chose d’un peu baveux dans le grave. Vous en pensez quoi ? Le C0 n’aurait pas besoin d’être filtré au dépend de son médium, mais est-il possible d’améliorer le médium en le filtrant un peu. L’association avec le Morel CAT 378 vous semble t-elle judicieuse ?
Bienvenue,
L'Audax carbone HM210C0 est assez spécial dans le sens où il peut se passer de tout filtrage, ce qui favorise la rapidité et la tenue du grave. En contrepartie, le médium reste un peu accidenté et ne sera pas aussi homogène que celui d'un Audax aérogel HM210Z12 bien filtré.
J'avais testé un litrage de 65 litres avec le 21 cm carbone C0 et le grave était très bon.
Malgré tous mes essais de filtrage, c'est dans le médium que je n'ai pas trouvé de solution véritablement satisfaisante à mon oreille, mais ce n'était pas avec un tweeter Morel.
Le CAT378 est un tweeter plutôt doux et légèrement descendant, ce qui pourrait faciliter l'association avec le HM210C0.
J'ai un ami qui avait essayé ce 21 cm carbone non filtré dans 55 litres avec un tweeter Morel Supreme ST1108 et le résultat était vraiment pas mal du tout !
Il faudra essayer différentes valeurs de résistance et de condensateur en série sur le tweeter CAT378 jusqu'à trouver le meilleur équilibre...