Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre, y'a qu'les imbéciles qui ne changent pas d'avis…
Cela fait longtemps que j'y pensais sans jamais vraiment oser franchir le pas. Il faut dire que j'avais écouté maintes installations en démat' qui ne m'avaient guère convaincu jusqu'à présent, d'où mes réticences...
Mais comme il ne faut pas forcément rester sur une impression négative, j'ai décidé d'installer ce weekend chez moi une solution de dématérialisation afin de compléter la lecture CD / SACD dont je dispose déjà.
J'avis pris soin de choisir il y a quelques mois un lecteur CD Marantz disposant de plusieurs entrées numériques et bien m'en a pris. Je peux désormais exploiter l'excellent convertisseur DSD / One Bit du SA-KI Ruby à partir un streamer extérieur.
https://theaudiobeatnik.com/marantz-sa-ki-ruby-my-reference-dac/
Je voulais impérativement une solution simple et éprouvée et j'ai donc choisi le très réputé Bluesound Node 2i et je confirme qu'il s'agit là d'un très bon appareil, facile à utiliser et vraiment très musical.
Avec Amazon Music HD, le décodage se passe très bien de 16/44,1 jusqu'en 24/192 selon les morceaux chargés et l'écoute est toujours vivante et déliée.
Pour un débit plus rapide et plus stable, je n'utilise que le Network filaire et pas la liaison Wifi. Pour les mêmes bonnes raisons, je sors de ma box fibre optique en câble réseau haute vitesse classe 8.
Je n'exploite pas le convertisseur intégré à l'appareil par les sorties analogiques " AUDIO OUT " ; je sors en numérique coaxial via un câble 75 ohms Ecosse " The Director SE " vers le Marantz afin de bénéficier des qualités musicales indéniables du convertisseur de course du SA-KI Ruby.
Après réglages minutieux et optimisation, je dois bien avouer que j'obtiens une qualité d'écoute assez proche de ma lecture CD / SACD jusqu'alors tant appréciée.
Je garderai toutefois ma collection de CD et j'utiliserai conjointement mes galettes irisées et la démat' toute neuve qui ouvre à des millions de nouveaux titres !