Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je cherche une " bonne " solution pour doter un PC (ou un Mac selon affinités...) d'une partie audio digne de ce nom, mais une solution pratique, pas trop encombrante et pas trop onéreuse tant qu'à faire.
Depuis des années, j'ai donc essayé des solutions classiques faites de petites enceintes actives stéréo en plastique, en pseudo-bois, voire de systèmes du même style mais complétés par de petits caissons de graves (enfin, graves, c'est un grand mot, dans la plupart des cas) de marques Altec Lansing, Yamaha, Logitech et d'autres encore...
Bon, ça fait du son.
Rien de plus.
Pas de beaux timbres, pas d'image sonore, pas d'émotion musicale.
J'ai donc évidemment envisagé des petites FH de bureau.
Mais à partir de ma source PC, il faut les compléter par un ampli digne de ce nom.
Soit une belle addition si je pars sur des petits boomers-médiums Audax, des tweeters Excel ou Dynaudio, des composants de filtrage milieu de gamme de chez Mundorf plus évidemment un ampli à la hauteur !
Je me suis en conséquence mis à la recherche d'enceintes actives de type monitoring pas trop encombrantes à poser sur mon bureau de part et d'autre de mon écran 27 pouces.
Elles intègrent l'amplification et règlent donc le problème de l'ampli à acheter à part pour des enceintes passives.
Mais dans le domaine des enceintes actives, c'est une véritable jungle avec des partisans et des détracteurs de telle ou telle marque, de tel ou tel modèle, toutes ces enceintes prônant bien sûr la neutralité ultime, la linéarité absolue et j'en passe !
Comme j'apprécie tout particulièrement les tweeters Dynaudio, je me suis dit que de petites enceintes actives de marque Dynaudio seraient peut-être pas mal...
Et après de longues recherches, j'ai trouvé une paire de Dynaudio BM5 mkIII qui ont semble-t-il très bonne réputation.
Elles disposent d'un tweeter Dynaudio ressemblant beaucoup à un D28/2 et d'un superbe 17 cm maison à bobine ultra-large.
Les amplis intégrés fonctionnent en classe D, ce que je n'apprécie pas particulièrement a priori...
J'ai installé ces jolies BM5 mkIII avec mon PC en source et après quelques réglages, je dois bien avouer que ce sont de très bonnes enceintes !
De beaux timbres, un aigu à la Dynaudio bien évidemment, un médium plutôt neutre et bien en place, un grave étonnant de propreté et d'ampleur et une image sonore digne de ce nom, bref, c'est carton plein !