Bonjour à tous,
Après avoir réalisé vos belles enceintes FH, après avoir choisi avec soin votre amplification, votre source, vos câbles haut-parleurs, modulation et secteur, il reste un point important, voire crucial, qui est la mise au point finale,
les réglages fins de votre système !
Il faudra porter votre attention sur :
- le placement des enceintes dans le local d'écoute bien sûr, leur écartement, leur distance par rapport au mur arrière (qui déterminera le niveau de grave, sa propreté, mais également la profondeur de l'image stéréophonique), le pincement plus ou moins prononcé des enceintes vers la zone d'écoute (qui modifiera le niveau relatif de l'aigu et du médium, mais aussi la largeur et la profondeur de l'image stéréo).
- les supports des appareils qui influent grandement sur l'équilibre tonal, l'agressivité et le naturel du son. Les supports en bois seront les meilleurs et il faudra proscrire la pierre et surtout le verre !
- le sens des prises secteur qui déterminera la puissance du grave, un médium mieux en place et un aigu qui ne se détache plus du reste du spectre lorsque le "bon" sens est trouvé ; il faudra procéder méthodiquement, appareil par appareil.
- le choix de la prise secteur si vous disposez de plusieurs prises murales ; j'ai constaté chez moi que chaque prise procure un équilibre tonal différent, même pour celles qui sont pourtant placées côte à côte ! C'est certes difficile à expliquer de manière rationnelle, mais facilement vérifiable !
Vous aurez là de quoi vous occuper pendant cet hiver, à défaut de vous amuser, puisque tout cela constitue un passe-temps long et parfois fastidieux, mais qui, une fois bien réalisé à force de patience et de méthode, saura sans nul doute transcender votre système et le faire passer dans une catégorie supérieure !