Hello les frappés, les agités du bocal, les fêlés de la cafetière et les doux dingues!!!
Re-voilà votre artiste emblématique, celui qui va vous faire cataloguer directement dans la catégorie "???" et "!!!", voire "...", j'ai nommé
Bob Log III.
On ne connaît ni son vrai nom, ni son vrai visage et pourtant ce n'est manifestement pas du même tonneau que les Daft Punk, qu'il a d'ailleurs très largement précédés en matière de production musicale.
On sait juste qu'il est né
aux environs de 1970 et nous vient en principe de Tucson (Arizona).
On ne comprend généralement quasiment rien de ses paroles, même en étant natif de chez lui, et pour cause: il s'exprime depuis un casque de moto (
ou d'aviateur, ou d'homme obus, à vous de voir) et au travers d'un combiné de téléphone encastré dans la visière.
Y a pas que le téléphone qui est encastré chez lui: les titres et surtout leur interprétation devraient fournir matière à étudier pour les futurs archéologues musicaux du XXIIème siècle...
Bob Log est un
one man band: il chante (
enfin, éructe en rythme le plus souvent), gratte sa guitare (c'est le mot, gratter, car il utilise le bras d'un singe greffé, comme il le prétend!), tape la grosse caisse et les percussions de ses deux pieds. Cela vous donne des morceaux très syncopés à la sonorité aussi minimale que brute, quelque-part entre le rock, le folk, la country et le blues.
Sa musique procure pourtant une certitude: la vie est trop brève et trop ennuyeuse pour la prendre au sérieux, alors autant faire de l'art en se marrant.
Les titres portent donc de nombreuses stigmates de ses obsessions: les nanas (depuis son ancien et mythique "
Boob scotch", confirmé par des "
Shake the boot", "
Anna make it go", "
Bobbie the mechanical cat", "
Booty of a grizzly" et autres "
Mine tonight"), la guitare en folie ("
String flinger", "
Guitar party power", "
Party van", etc), le n'importe quoi ("
Riversiderer", "
Ooo ah ooo uh", "
Disco banjo").
Mais ne vous trompez pas, le Bob a un talent réel et une technique fabuleuse derrière le masque de grand guignol; écoutez justement "
Riversiderer" par exemple!
J'avais perdu la trace productive de Bob Log III bien que l'ayant vu en concert il y a un an, le genre de spectacle très proche du happening musical d'avant-garde, seul en scène et entouré d'ustensiles étranges et merveilleux comme des ballons et de bateau gonflables.
En revanche, étant donné qu'il a (
momentanément??) abandonné les supports physiques, j'avais loupé la sortie simultanée (??!) de deux albums que je recommande aux aventuriers sonores: "
Guitar Party Power" et "
Bump Or Meow Volume I".
Alors c'est vrai, c'est n'est absolument pas du pur blues, vous ne ferez jamais l'unanimité avec cette musique-là, vous déclencherez probablement des regards consternés et un rejet de type allergique (
peut-être à commencer par vous), mais au moins vous pourrez dire que décidément la musique est une chose qui vit et qui peut surprendre les plus blasés.
Pour ma part j'ai éprouvé un réel plaisir à sombrer dans cette folie inoffensive (elle...), à marteler du pied sur "
Spotlight on touchie" et à écouter fouler du pied toutes les conventions, à entendre ridiculiser les hyper-machismes musclés de tous poils.
Sacré Bob!!...
Ecoutes intégrales ici:
https://boblogiii.bandcamp.com/