Miroir de notre société la musique? Si c'est vrai, depuis 35 ans
KMFDM nous renvoie comme un boomerang la violence ordinaire de ce monde, (toujours) basé sur les rapports de force.
A une grosse différence près: le groupe de Hambourg lacère avec férocité le populisme, les surpuissances au pouvoir, les masses suiveuses et tout ce qui lui hérisse le poil. C'est d'ailleurs exactement le sens de l'acronyme KMFDM qui est aussi un palindrome: Kein Mitleid Für Die Mehrheit / Kein Mehrheit Für Die Mitleid (pas de pitié pour la majorité / pas de majorité pour la pitié). Une vision sociale et politique totalement assumée.
Le dernier très ironique "
Paradise" ne déroge pas à la règle: un rock aux rythmiques d'acier, aux claviers de plomb, mais avec une forme d'allégresse puissante (exemple: "
WDYWB") qui le distingue très nettement des lourds métalleux compatriotes de Rammstein. Ce curieux mélange d'acier et d'aérien permet au bombardier de planer dans une atmosphère à part, ce qui donne parfois à penser qu'ils auraient pu se baptiser Lead Zeppelin, si le nom n'avait été déjà pris.
Comme toujours les paroles semblent parfois cracher comme des mitrailleuses ("
Paradise"), Lucia Cifarelli adoucissant à peine la couleur métallique des compositions ("
Piggy" entre autre). Un pilonnage électronique et analogique à la fois, pour faire voler en éclats les angles trop brutaux de notre monde ("
Automaton"), des vagues d'attaque sans cesse renouvelées contre les détenteurs abusifs et égocentriques du pouvoir ("
Megalo"), une défiance à l'égard des religions ("
Oh my goth", "
No god"), une rage non contenue contre ceux qui profitent et abusent des règles du jeu biaisées à leur avantage ("
K-M-F"): le paysage selon KMFDM ressemble furieusement à un champ de ruine en devenir, comme le suggère d'ailleurs la pochette de l'album. Il ne changera certes pas le monde, mais cet opus fait un certain bien.
Il m'est apparu plus réussi que les tout derniers car les chevaliers teutoniques ont retrouvé tout leur allant, ne sacrifiant pas la vivacité à la puissance. Pas vraiment l'esprit de Noël ce "Surprise", mais un sacré feu d'artifice tout de même!!
Ecoute intégrale:
https://kmfdm.bandcamp.com/