RRHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!! Ça faisait longtemps putain!
Elles m'avaient manqué ces voix presque emportées par la tempête, ces saturations en fin de morceau, ces frappes lourdes et sèches, ces guitares grondantes. C'est de New York que viennent ces revigorants mélanges bruyants, qui donnent une furieuse envie de monter le son, de faire grimper les décibels, de se la jouer façon air guitar, en dodelinant de la tête, propulsés aussi par des belles basses.
Cette fois c'est
Glitterer qui s'y colle, très bien. Les morceaux courts de "
Life Is Not A Lesson" ont la beauté désespérée du romantisme noisy ("
Try harder still", "
The end", "
Didn't want it"), car on sent bien la désillusion derrière le faux entrain rythmique ("
Indeed", "
How a song should go" ou "
I made the call" parmi beaucoup d'autres).
Ned Russin fait ça presque tout seul, avec son frangin Ben à la batterie, et gère quasiment tous les instruments, comme les claviers électro de "
How a song should go", de "
Birdsong" ou du morceau-titre "
Life is not a lesson", qui fait plus dans l'indie-rock que le reste. C'est évidemment sa guitare qui motorise le mieux ses compositions, granuleuse et longue en bouche, façon grunge, dès "
Bad with time", voire dans le dernier album ("Hyperview") de sa précédente formation (Title Fight").
Une économie de moyens techniques au service de l'âme de cette musique que l'on aurait tort de classer dans la seule catégorie rock; un peu l'esprit New Order quant au décalage entre la forme et le fond. Ned utilise d'ailleurs des claviers façon électro sur "
Life is not a lesson" par exemple. Je parierais qu'un ancien pionnier de ce genre bruyant, comme Bob Mould, apprécierait ou apprécie ce genre de production. Un deuxième album réussi, même si on peut retrouver les mêmes ingrédients dans le premier et déjà plutôt réussi "Looking Though The Shades".
Ah oui, je ne sais plus si je l'ai vraiment écrit, mais putain, montez le son, montez le son, et laissez vos enceintes cracher pour vous votre vague à l'âme!
Ecoute intégrale ici:
https://glitterer.bandcamp.com/