"
Big Bunny" est le morceau-titre du premier album d'
Alaska Reid, et il contient tout ce qui fait la personnalité artistique de l'artiste. Une voix d'abord, qui rappelle la proximité et la sensualité de celle de Jennifer Charles (Elysian Fields), avec cette façon de laisser traîner les mots avec gourmandise ("
Quake" entre autres), en forçant rarement sur les décibels. Le côté charnel et presque organique du chant ne cède qu'à des envolées aériennes ("
City sadness" , "
Boys from town" par exemple).
L'autre instrument d'Alaska Reid est sa guitare, pas agressive elle non plus, ni intrusive, sauf pour cette tonalité particulière saturée ("
Pilot") qui met l'accent avec un chien certain sur les refrains. La féminité des compositions se retrouve dans ces mélodies légères, aux confins du rock, du folk et de l'indie. Les paroles évoquent souvent les relations avec l'autre sexe, mais pas vraiment du style fleur bleue: une poésie un peu désespérée que l'on ressent dans la manière de chanter justement ("
Warm", "
Oblivion", "
Mermaid tears" et finalement tous les titres). On y cause des rencontres aveugles, des solitudes intérieures, de l'échec, de l'abandon comme une ultime chance de s'en sortir, jamais de l'amour fou et évident, comme sur "
Pilot" ou "
Blood ice". Le tout vu du point de vue féminin, comme toujours un peu détaché des priorités et des choix masculins.
Chez Alaska Reid les relations sont toujours un mélange de plaisirs et de souffrances, recherchées et poursuivies pour se donner une raison de continuer à vivre malgré tout. A ce titre "
Big bunny" en tant qu'album comme de morceau illustre donc parfaitement cette dualité, puisqu'elle y évoque la toute première relation physique, mélange d'attentes, de douleur et de plaisirs. Un titre au refrain accrocheur, une guitare qui vient parfaitement griffer la légèreté et la douceur mélodique ou vocale.
La Californienne semble bien avoir puisé aux racines brutes de son Montana natal (non, pas d'Alaska justement) pour produire cet album que l'on souhaite vraiment n'être que le premier.
"
Big bunny" sur Youtube: o3QMZCMrAgI
Ecoute chez elle:
https://alaskareid.bandcamp.com/album/big-bunny
Et un petit live sur Youtube: JDcMPiAPTt4