Une année
2020 pas exactement comme les autres évidemment: un gros et interminable trou noir en matière de sorties, dont on sort à peine, avec logiquement moins d'albums. La musique est pourtant restée cette source de plaisir intime, dedans comme dehors, dans le salon comme près des vagues. Certains marquent peut-être plus que d'autres, restant dans les oreilles et dans les cœurs.
John Primer & Bob Corritore: "
The Gypsy Woman Told Me", du blues à l'ancienne.
Chris Stapleton, loin de certains
a priori sur les gens du cœur des plaines: "
Starting Over", de l'americana et des émotions.
Yelle dans "
L'Ere Du Verseau": une grâce dynamique et des textes intelligents jamais déconnectés du groove qui la fait bouger sur toutes les scènes mondiales.
Jessie Reyez, pour "
Before Love Came To Kill Us": sans doute la plus belle découverte de l'année avec une colombiano-canadienne volcanique et talentueuse, capable de donner corps à sa musique comme très peu savent le faire en live (je recommande les "Official Live Performance").
... Et son alter ego féministe
Fana Hues, dans un style toutefois différent.
Marc Miller dans "
Circles": l'album déchirant et posthume d'un artiste plein de doutes et de sensibilité.
L7 avec "
Scatter The Rats": le retour à 100% rageur des Californiennes, qui savent encore très bien montrer leurs délicieuses mauvaises manières.
Swamp Dogg ("
Sorry You Couldn't Make It"), ou celui qui refuse toujours d'intégrer une case; vous pensez, un Noir qui fait talentueusement dans la country... sans en copier-coller le moins du monde les clichés.
Fantastic Negrito ("
Have You Lost Your Mind Yet?"): l'énergie inventive d'une soul d'aujourd'hui qui remue les oreilles, le cerveau et les jambes.
Sonny Green ("
Found! One Soul Singer"): l'énergie inventive d'une soul d'à peine hier qui remue les oreilles, le cerveau et les jambes.
James Blake enfin, avec son "
Covers", beau et mélancolique, pour ne pas finir l'année qu'en fanfare justement!
... Reste plus à souhaiter que la prochaine année s'engage mieux que celle-ci, à tous points de vue; des meilleurs vœux s'imposent donc!!!