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Enceintes François H.

Projet abandonné (TW034XO / HM170GO)

BZK

10-02-2022 à 08:50:51
[s][/s]Bonjour à tous!
J'ai un projet depuis quelques temps de me faire une paire d'enceintes pour mon petit home studio.
Enceintes passives donc puisque j'ai un Atoll AM100 que j'adore et que j’entretiens.
Donc après maintes recherches, je voulais faire un couple de Audax HM210CO et tweeter genre Millenium.
Mais je n'ai pas un budget infini et j'ai une paire de TW034XO à la maison.

J'avais avant dans ma pièce une paire de FH HM210G6 / Dynaudio D28/2 mais avec l'ajout d'une batterie... disons que j'ai plus trop la place pour elles (Elles sont dans le salon, faut pas déconner non plus).

Le problème du HM210CO comme pas mal de 21cm est qu'il lui faut quand même une 50aine de litres pour descendre dans le grave.

J'ai donc trouvé un haut-parleur assez surprenant chez SB Acoustic (marque que je ne connaissais pas du tout):
Le SB17CRC35-8 en 8ohms c'est important, le 4ohms est différent.

http://www.justdiyit.com/sb17nbac35-4-versus-sb17crc35-4-le-duel-fratricide/

Il va être accordé un poil plus haut que sa FS pour obtenir la réponse la plus plate possible dans le grave.
On va donc avoir une enceinte accordée à 33Hz pour un volume de 26 Litres.

Ensuite, voulant aligner un peu temporellement le tweeter avec le woofer, je vais utiliser une paire de guide d'ondes Visaton:
le WG148R.
Je ferai des mesures champ proche pour choisir le point de recoupement TW/WF et choisir l'atténuation pour le TW.
Normalement, on devrait se retrouver avec un filtrage du second ordre bobine capa dans les 2kHz.
Ma petite astuce pour ça est d'utiliser mon ampli stéréo en branchant le TW sur une voie, le WF sur l'autre et de choisir le meilleur point de recoupement à l'oreille et à la mesure avec un micro de mesure.
Pour moi, c'est facile avec le home-studio, j'ai tous les EQ et filtre dispo sur le logiciel audio.
Pareil, ça me permet de choisir la meilleure atténuation possible en dB.

Pour finir, le caisson sera en médium de 22mm avec amortisseur en métisse 5cm.

Le suite bientôt!

Ha oui... Qu'est ce que vous en pensez?
Je suis ouvert à la critique.
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10-02-2022 à 09:41:23
Intéressant !

Nous sommes toutefois bien loin d'une FH avec un filtrage 6 dB/octave minimaliste !

Le boomer-médium SB Acoustics de 17 cm avec son importante bosse de résonance au-dessus de 4 kHz nécessitera un filtrage énergique avec des pentes raides à 18 dB/octave.
Idem pour le tweeter Audax TW034X0 qui préfère des pentes a minima à 12 dB/octave pour bien fonctionner, voire même 18 dB/octave.

Donc, il faudra dans ce cas de figure filtrer assez raide aux alentours de 2,5 kHz ; cela me parait constituer le meilleur choix.

C'est donc à l'opposé d'une conception FH avec un filtrage à pente très douce…




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/

BZK

10-02-2022 à 10:17:30
François H.:
Intéressant !
Nous sommes toutefois bien loin d'une FH avec un filtrage 6 dB/octave minimaliste !
Le boomer-médium SB Acoustics de 17 cm avec son importante bosse de résonance au-dessus de 4 kHz nécessitera un filtrage énergique avec des pentes raides à 18 dB/octave.
Idem pour le tweeter Audax TW034X0 qui préfère des pentes a minima à 12 dB/octave pour bien fonctionner, voire même 18 dB/octave.
Donc, il faudra dans ce cas de figure filtrer assez raide aux alentours de 2,5 kHz ; cela me parait constituer le meilleur choix.
C'est donc à l'opposé d'une conception FH avec un filtrage à pente très douce…


Tout à fait, je n'ai pas commandé encore les éléments, si vous avez une meilleure option, je prends.

Le filtrage autour de 2.5kHz est effectivement la meilleure solution à l'oeil.
Je tenterai quand même un filtrage premier ordre pour voir comme ça se comporte.


____________________________________
10-02-2022 à 12:00:52
BZK:
Je tenterai quand même un filtrage premier ordre pour voir comme ça se comporte.


Avec la courbe très accidentée en fin de bande du 17 cm, je ne m'y risquerais pas !




Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
11-02-2022 à 22:25:49
bonsoir
le sb a son pic qui debute vers 4800hz , dans ce cas il faut filtrer /3=1600hz en 12db but possible , plutôt du 18 voir du 24db
l'audax a une fs de 800hz donc le 6 db a 3200 faut oublier , filter a 12db 2000(fsx2.5) non plus
peut etre le 18 ou 24db
je ne connais pas la menbrane de ce hp: rohacell:carbon fibre : avec l'atoll???
l'association avec l'audax HM170G0 serait a mon avis preferable, menbrane papier traité avec l'atoll ça colle bien* et en 26l c'est F-3 a 38hz et facile a filtrer
se mefier des menbranes aérogels, kevlar, alu avec les amplis atoll c'est pas terrible
bonne soirée

BZK

13-02-2022 à 11:21:45
almeric:
bonsoir
le sb a son pic qui debute vers 4800hz , dans ce cas il faut filtrer /3=1600hz en 12db but possible , plutôt du 18 voir du 24db
l'audax a une fs de 800hz donc le 6 db a 3200 faut oublier , filter a 12db 2000(fsx2.5) non plus
peut etre le 18 ou 24db
je ne connais pas la menbrane de ce hp: rohacell:carbon fibre : avec l'atoll???
l'association avec l'audax HM170G0 serait a mon avis preferable, menbrane papier traité avec l'atoll ça colle bien* et en 26l c'est F-3 a 38hz et facile a filtrer
se mefier des menbranes aérogels, kevlar, alu avec les amplis atoll c'est pas terrible
bonne soirée


Bonjour,
Oui je suis toujours en train de réfléchir.
L'avantage du SBA c'est qu'il descend à 35Hz en 26litres sans trop trainer dans les basses, on est à 16ms environ à partir de Fs.
Par contre pour le HM170GO, il faut l'accorder à 45Hz dans 26litres et il traine à Fs à environ 14ms donc meilleur mais une partie du grave n'est pas là.

Et je ne comprends pas le problème avec l'Atoll?
L'ampli c'est genre 2% de la chaine audio et encore surtout avec du matos aussi transparent que l'Atoll.

BZK

13-02-2022 à 16:22:26
Voilà ce que ça donne sur 26 litres dans Win ISD



HM170 CO accordé à 47Hz = Bleu
HM170 GO accordé à 45Hz = Vert
SB17CRC35 accordé à 32.4Hz = Orange
13-02-2022 à 16:39:48
salut
L'avantage du SBA c'est qu'il descend à 35Hz en 26litres sans trop trainer dans les basses, on est à 16ms environ à partir de Fs.
Par contre pour le HM170GO, il faut l'accorder à 45Hz dans 26litres et il traine à Fs à environ 14ms donc meilleur mais une partie du grave n'est pas là.
ça ne sert a rien de chercher descendre tres bas avec des 17cms , ça fera toujours un petit grave
il n'y a pas de miracle pour avoir un beau grave il faut de la surface emissive, il vaut mieux un peu moins mais bon, que de chercher a descendre tres bas et l'avoir qui traine
et les 16m ou14ms c'est beau sur le papier mais la realité est tout autre il faut tenir en compte la piece et ses modes des graves a 40/50ms sont monnaie courante, suffit aussi de regarder le decay
ou le spectogramme

Et je ne comprends pas le problème avec l'Atoll?: c'est l'association avec les menbranes evoquées meme François en convient
attention je n'ecris pas que c'est incompatible avec les sb rohacell/carbon je ne connais pas ces menbranes
ampli 2% de la chaine audio??peut etre
la piece et le placement c'est 40% mini
cordialement
Al
13-02-2022 à 16:46:26
Les anciens amplis Atoll ont un son plutôt sec, d'où la préférence à accorder aux membranes en papier traité comme celle du Audax HM170G0 par exemple.

Ces membranes sont plus " douces " à l'écoute, un peu moins définies aussi, et le mariage avec les anciens amplis Atoll sera plus approprié.




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https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/

BZK

13-02-2022 à 17:12:04
almeric:
salut
L'avantage du SBA c'est qu'il descend à 35Hz en 26litres sans trop trainer dans les basses, on est à 16ms environ à partir de Fs.
Par contre pour le HM170GO, il faut l'accorder à 45Hz dans 26litres et il traine à Fs à environ 14ms donc meilleur mais une partie du grave n'est pas là.
ça ne sert a rien de chercher descendre tres bas avec des 17cms , ça fera toujours un petit grave
il n'y a pas de miracle pour avoir un beau grave il faut de la surface emissive, il vaut mieux un peu moins mais bon, que de chercher a descendre tres bas et l'avoir qui traine
et les 16m ou14ms c'est beau sur le papier mais la realité est tout autre il faut tenir en compte la piece et ses modes des graves a 40/50ms sont monnaie courante, suffit aussi de regarder le decay
ou le spectogramme

Et je ne comprends pas le problème avec l'Atoll?: c'est l'association avec les menbranes evoquées meme François en convient
attention je n'ecris pas que c'est incompatible avec les sb rohacell/carbon je ne connais pas ces menbranes
ampli 2% de la chaine audio??peut etre
la piece et le placement c'est 40% mini
cordialement
Al


Re,
Oui, je confirme que le 50ms est assez courant mais c'est justement le problème, c'est audible.
Descendre autour de 10ms est idéal parce qu'on arrive dans l'inaudible.
Et je fais attenation au group delay parce que ma pièce est très petit (9,5m²) et que même avec du bass-trap et des panneaux en 10cm de métisse, les modes sont là.
Faut que je retrouve mes mesures mais je crois que c'était dans les 80Hz et 40Hz pour la F-1.

Oui je dirais même maintenant en ayant étudié un peu d'acoustique que c'est 59% la pièce, 39% les enceintes et 2% tout le reste.

BZK

13-02-2022 à 17:22:59
François H.:
Les anciens amplis Atoll ont un son plutôt sec, d'où la préférence à accorder aux membranes en papier traité comme celle du Audax HM170G0 par exemple.

Ces membranes sont plus " douces " à l'écoute, un peu moins définies aussi, et le mariage avec les anciens amplis Atoll sera plus approprié.


Bonjour,
Alors j'ai un avis totalement différent sur la chaine d'amplification surtout sur les amplis.
Je suis technicien électronique et je fabrique mes amplifications et pour être franc seuls les amplis à tubes peuvent sonner légèrement différemment à cause du défaut des transfos de sortie.

Par exemple, je me suis fait un ampli stéréo en EL84 avec des transfo Audax TU101. Transfo vintage qui compensait légèrement les basses à cause des techno des haut-parleurs de l'époque.
On doit avoir genre +2 ou +3dB en dessous de 80Hz.
Sinon il sonne exactement comme mon Atoll, mon Topping (ampli chinois surement en classe T ou D), mon ampli basse en classe D de 1000Wrms, le NAD 3020 Thierry Clerc de mon père....
Bref, après beaucoup de mesures, non les amplis SI bonne fabrication sont transparent par rapport à un mauvais de HPs, un mauvais placement ou une mauvaise conception de caisson.
(Attention je parle de matos d'un minimum de qualité, pas les amplis Home-cinéma qui sont d'atroces daubes à cause des DSP.)
Je veux pas forcer le truc donc je préfère dire que c'est mon avis.
13-02-2022 à 18:32:26
le NAD 3020 Thierry Clerc de mon père.... j'ai aussi cet ampli qui a été modifié
en reel je me servais de la section pre , depuis suis passé en pre passif
pour en revenir au sb capable du 35hz(-3/-6?) peu importe
vu que ta piece fait 9.5m2 avec environ
tu prends la 1/2 longeur d'onde/longueur de la piece et t'a la frequence qui peut se developper
17200/300=57hz ou 17200/400=43hz
j'ai une piece dediée, traitée de 70m3 environ rt de 0.22 et un mode a 38/40hz
faudrait que je fasse des bass traps mais pour cette frequence il y a du boulot
sur mes enceintes le decay a cette frequence est de 10dbs( de 20ms a 160ms) les autres 50/100hz c'est 25dbs
mais comme l'infragrave que j'ai agit surtout en mode vibratoire mon decay est bon et les enceintes sont filtrées a 80hz je m'en sort ainsi mais vaudrait mieux les bass traps
bonne soirée
13-02-2022 à 18:35:01
Pour ma part, j'ai constaté de grosses différences de sonorité entre les amplis, et même entre amplis à transistors en classe AB, soit les plus courants !

Que les mesures soient très proches, je veux bien, mais à l'écoute, c'est tout autre chose !

Je ne parle même pas des différences à l'écoute entre amplis en classe A, en classe D, et amplis à tubes bien sûr...




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BZK

13-02-2022 à 20:10:16
almeric:
le NAD 3020 Thierry Clerc de mon père.... j'ai aussi cet ampli qui a été modifié
en reel je me servais de la section pre , depuis suis passé en pre passif
pour en revenir au sb capable du 35hz(-3/-6?) peu importe
vu que ta piece fait 9.5m2 avec environ
tu prends la 1/2 longeur d'onde/longueur de la piece et t'a la frequence qui peut se developper
17200/300=57hz ou 17200/400=43hz
j'ai une piece dediée, traitée de 70m3 environ rt de 0.22 et un mode a 38/40hz
faudrait que je fasse des bass traps mais pour cette frequence il y a du boulot
sur mes enceintes le decay a cette frequence est de 10dbs( de 20ms a 160ms) les autres 50/100hz c'est 25dbs
mais comme l'infragrave que j'ai agit surtout en mode vibratoire mon decay est bon et les enceintes sont filtrées a 80hz je m'en sort ainsi mais vaudrait mieux les bass traps
bonne soirée


Je vais peut-être basculer sur les Audax alors parce que la réponse est moins accidentée.
Faut que je compare les différents HM170.

Pour les bass-traps et pour tomber à 38Hz.... va falloir de la matière!
Je te conseille le métisse, c'est vraiment efficace.

BZK

13-02-2022 à 20:19:41
François H.:
Pour ma part, j'ai constaté de grosses différences de sonorité entre les amplis, et même entre amplis à transistors en classe AB, soit les plus courants !
Que les mesures soient très proches, je veux bien, mais à l'écoute, c'est tout autre chose !
Je ne parle même pas des différences à l'écoute entre amplis en classe A, en classe D, et amplis à tubes bien sûr...


Et oui, je comprends mais je suis pas du tout d'accord.
Pour moi, les oreilles sont les pires instruments de mesure alors je me fie aux mesures "scientifiques" dans le sens micro de mesure et peu importe la classe, si 3 amplis donnent les mêmes résultats en réponse en fréquence, THD et spectre, c'est qu'ils sonnent pareil.

Dernier point, j'ai pas le pognon de me faire plaisir avec des amplis plus sympa esthétiquement mais je comprends qu'on puisse l'envisager comme avec une voiture par exemple.
Si je pouvais je me prendrais un Pathos ou un double bloc mono de 1000Wrms par côté ainsi qu'un préamp de malade.
Mais non, donc j'aime beaucoup mon Atoll.
14-02-2022 à 09:32:55
Je maintiens que JE perçois de grandes différences entre amplis et donc je choisis mes amplis à l'écoute.

À propos de Pathos, j'ai eu pendant de nombreuses années un superbe Pathos TT
Référence qui était très beau ET très bon à l'écoute !



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