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Enceintes François H.

Excel W21EX001 & Esotar pour nouveau retraité et nouveau sur ce super forum

30-04-2022 à 10:04:28
Bonjour à tous,
L’association seas Excel W21EX001 § Esotar proposée par François semble totalement aboutie comme en attestent de nombreux témoignages et tant sa démarche est compréhensible et pleine de bon sens. Après de nombreuses années de DIY je suis séduit par cette FH de haute volée et vais me lancer dans ce magnifique projet.
Adolescent j’ai débuté avec des Siare 12 CP (géniaux pour le prix je trouve) avec également un tuner FM DIY et un ampli DIY sur base de 2 circuits intégrés. J’ai poursuivi par d’autres HP Siare avec double résonnateur, puis des coax Seas en BR (18 dB/octave compte tenu des accidents dans la bande passante) avec beaucoup de plaisir lié en particulier à l’effet source point et la liberté de placement pour l’écoute. J’ai testé la ligne de transmission qui m’a procuré une impression de live et d’ambiance avec des graves profondes pour un diamètre de 17 cm mais toutes les notes graves ne sortent pas avec la même présence. Découvrir l’association par François de 2 merveilleux HP qui permettent un filtrage minimaliste m’emballe à priori et m’invite à me faire plaisir avec une enceinte bien réalisée qui devrait m’apporter de grands moments d’écoute sur de l’opéra, du classique, du Jazz, voire les superbes morceaux pop qui ont rythmé ma jeunesse.
Vu l’expérience acquise et partagée par François je compte réaliser son projet sans modification, sauf de manière marginale, par exemple en utilisant des marches en chêne de 40 mm récupérées sur un escalier Eiffel pour constituer la face avant. Cependant je ne peux me retenir de poser les questions suivantes :
1. Les dimensions internes sont dans le ratio 1/1,65/5,1. Dominique Petoin retient plutôt 1/1,27/4,67 ou 1/1,18/4,33 pour éviter des fréquences de résonnances (et multiples) proches en largeur et hauteur. D’après les témoignages lus ce phénomène ne semble pas perceptible sur la FH, peut-être du fait que le filtre (notamment la grosse self VL300) positionné en bas de l’enceinte conduit à une hauteur interne non uniforme.
Y aurait-il intérêt à se rapprocher d’un ratio « Petoin » ?
De même dans mes réalisations précédentes j’évitais les faces parallèles, serait-ce un plus ?
Quoiqu’il en soit je pense qu’il faut conserver la largeur du baffle pour ne pas modifier le baffle step.
2. La hauteur du boomer ne doit-elle pas dépendre de la hauteur de la pièce pour éviter d’exciter la fréquence de résonnance correspondante ? Mais c’est à peu près le cas 780 mm soit proche de 2m75/4 chez moi.
3. Pour l’évent, certains d’entre vous ont-ils déjà essayer l’évent vers le sol avec un placement moins contraignant vis-à-vis des murs ou mobiliers ? Et la possibilité de maintenir le filtre plus accessible pour quelques évolutions éventuelles, ajustage de la résistance par exemple. Mais certaines notes basses sont peut-être alors privilégiées ?
4. Une bosse dans la bande passante du magnifique boomer-médium filtré en 6dB/octave vers 5000 Hz à -15 dB est soulignée par Frédérique. Conserver un filtrage 6dB/octave + un filtre bouchon LRC en parallèle avec le HP serait-ce une fausse bonne idée qui ne rajouterait pas de composants sur le trajet direct du signal ?
5. L’alignement en phase ne semble pas apporté un plus ? L’avez-vous testé ?
6. Petoin conseille un double voire triple résonnateur. L’avez-vous testé ? Le réglage n’est peut-être pas évident et le remède pourrait s’avérer négatif ? La rigidité des parois telle que conseillée par François semble efficace, avec l’avantage de la simplicité. Avez-vous expérimenté le compartimentage ?
7. Pourquoi ne pas insérer la résistance entre la capacité et le tweeter ? Ceci permettrait de limiter la valeur de la capacité nécessaire et faciliterait budgétairement parlant le choix d’une capacité très HdG ? L’inconvénient étant peut-être la difficulté d’ajustage de la résistance car il serait alors nécessaire d’ajuster bien sûr également la capacité.
8. Enfin, pour faciliter les finitions je compte utiliser du contreplaqué bouleau de 30 mm ou proche pour les parois latérales et supérieure. Sera-ce moins bien que du médium haute densité ?
Je pose beaucoup de question afin de vérifier si de légers ajustements sont judicieux avant d’attaquer la réalisation, après c’est trop tard, et vue l’expérience et le talant de François, il est probable que je ne changerai rien aux solutions qu’il propose.
Aujourd'hui je suis en possession des haut-parleurs et des marches en chêne, il ne reste plus qu'à faire le reste !
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30-04-2022 à 12:58:11
bonjour Debeuyou
pour le ratio ? ceux de petoin viennent du livre de vance Dickason ou loyez donc ile seraient corrects
De même dans mes réalisations précédentes j’évitais les faces parallèles, serait-ce un plus ? oui
2. La hauteur du boomer ne doit-elle pas dépendre de la hauteur de la pièce pour éviter d’exciter la fréquence de résonnance : il doit etre le plus pres du tweeter et l'axe du tweeter doit etre place a hauteur d'ecoute ( souvent a 85cm du sol pour une personne assise dans un canapé)
l'event : certains préconisent le plus pres du boomer pour avoir un bon couplage avec la piece, j'ai du mal a me prenoncer a ce sujet et vous prenez 3/4 calculateurs : 3/4 reponses différentes( diametre et longueur)
Une bosse dans la bande passante du magnifique boomer-médium filtré en 6dB/octave vers 5000 Hz à -15 dB est soulignée par Frederic: ça c'est pas glop
laissez tomber les résonateurs( ou poser la question sur le forum bleu ) il y a de tres bons spécialistes sur cette question
quelles sont les dimensions de votre piece , et est elle traitée?
pour en revenir a frederic : je dirais faites son filtre et celui de François: seule l'ecoute tranchera
cordialement
Al
04-05-2022 à 15:13:34
Debeulyou:

Vu l’expérience acquise et partagée par François je compte réaliser son projet sans modification, sauf de manière marginale, par exemple en utilisant des marches en chêne de 40 mm récupérées sur un escalier Eiffel pour constituer la face avant. Cependant je ne peux me retenir de poser les questions suivantes :

1. Les dimensions internes sont dans le ratio 1/1,65/5,1. Dominique Petoin retient plutôt 1/1,27/4,67 ou 1/1,18/4,33 pour éviter des fréquences de résonnances (et multiples) proches en largeur et hauteur. D’après les témoignages lus ce phénomène ne semble pas perceptible sur la FH, peut-être du fait que le filtre (notamment la grosse self VL300) positionné en bas de l’enceinte conduit à une hauteur interne non uniforme.
Y aurait-il intérêt à se rapprocher d’un ratio « Petoin » ?
De même dans mes réalisations précédentes j’évitais les faces parallèles, serait-ce un plus ?
Quoiqu’il en soit je pense qu’il faut conserver la largeur du baffle pour ne pas modifier le baffle step.

2. La hauteur du boomer ne doit-elle pas dépendre de la hauteur de la pièce pour éviter d’exciter la fréquence de résonnance correspondante ? Mais c’est à peu près le cas 780 mm soit proche de 2m75/4 chez moi.

3. Pour l’évent, certains d’entre vous ont-ils déjà essayer l’évent vers le sol avec un placement moins contraignant vis-à-vis des murs ou mobiliers ? Et la possibilité de maintenir le filtre plus accessible pour quelques évolutions éventuelles, ajustage de la résistance par exemple. Mais certaines notes basses sont peut-être alors privilégiées ?

4. Une bosse dans la bande passante du magnifique boomer-médium filtré en 6dB/octave vers 5000 Hz à -15 dB est soulignée par Frédérique. Conserver un filtrage 6dB/octave + un filtre bouchon LRC en parallèle avec le HP serait-ce une fausse bonne idée qui ne rajouterait pas de composants sur le trajet direct du signal ?

5. L’alignement en phase ne semble pas apporté un plus ? L’avez-vous testé ?

6. Petoin conseille un double voire triple résonnateur. L’avez-vous testé ? Le réglage n’est peut-être pas évident et le remède pourrait s’avérer négatif ? La rigidité des parois telle que conseillée par François semble efficace, avec l’avantage de la simplicité. Avez-vous expérimenté le compartimentage ?

7. Pourquoi ne pas insérer la résistance entre la capacité et le tweeter ? Ceci permettrait de limiter la valeur de la capacité nécessaire et faciliterait budgétairement parlant le choix d’une capacité très HdG ? L’inconvénient étant peut-être la difficulté d’ajustage de la résistance car il serait alors nécessaire d’ajuster bien sûr également la capacité.

8. Enfin, pour faciliter les finitions je compte utiliser du contreplaqué bouleau de 30 mm ou proche pour les parois latérales et supérieure. Sera-ce moins bien que du médium haute densité ?


1. Les dimensions " habituelles " donnent de très bons résultats, autant sur mes FH perso que sur celles réalisées par d'autres. Pétoin reste Pétoin…

2 . Il faut surtout que le tweeter se trouve à hauteur d'oreille d'un auditeur assis. Pour ce faire, mesurer cette hauteur depuis son canapé peut s'avérer être une bonne chose.

3. Je propose l'évent soit en face arrière (par défaut), soit en face avant si les enceintes sont proches du mur arrière (moins de 35 cm).

4. Je reste un farouche partisan du filtre ultra-minimaliste et donc avec une unique self de très haute qualité en série sur le boomer-médium Excel, soit une self Mundorf L300 ou VL300 de 2,2 mH.

5. Non, je ne l'ai pas testé ; cela amènera toutefois une " marche d'escalier " qui risque d'apporter son lot de problèmes…

6. Non, simple bass-reflex pour moi, mais avec un coffret ultra-rigide en MDF de 30 mm d'épaisseur avec ceintures internes de raidissement. Là encore, Pétoin reste Pétoin…

7. Justement pour pouvoir (au besoin selon la pièce, les électroniques et câbles associés…) changer de valeur de résistance sans toucher au très onéreux condo Duelund Cast Cu de valeur 6,8 µF.

8. Le bouleau pourra convenir si les cotes internes restent identiques.



Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité :
https://www.horvat.fr/Enceintes_Francois_H/
05-05-2022 à 01:24:32
Merci François pour ces précieuses informations.
Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.
Je tiendrai au courant de l'avancement du projet et ne manquerai certainement pas de poser quelques questions au besoin.
Super la rubrique "Vos musiques préférées", le plus important reste bien d'écouter de la bonne musique dans de bonnes conditions, conditions que je vais pouvoir également améliorer suite à mes échanges avec ALMERIC
05-05-2022 à 08:54:09

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25-01-2023 à 00:00:38
Bonjour tous,
Tous mes vœux pour une année heureuse et pleine de bonne musique.
Tout finit par arriver, je me lance dans le dur : préparation de mes faces avant à partir de marches en chêne très anciennes et bien épaisses (plus de 4 cm).
Premier dégauchissage pour choisir 2 belle faces saines (voir photo).
Viendra la mise aux dimensions et positionnement des ouvertures pour nos fameux ESOTAR et Excel. Est-il préférable de positionner le tweeter tweeter à hauteur d'oreille (une fois confortablement installé dans mon fauteuil c'est environ 90 cm) ou bien à 98,5 du sol comme sur tes réalisation François ? Ensuite est-il préférable d'espacer les 2 HP de 195 mm ou de les rapprocher le plus possible (cf. FH ultime) ?
Pour les autres faces j'ai trouvé du CP bouleau de 30 mm. Je pense réaliser une finition ciré ou verni. Je souhaite avoir des assemblages à 45° entre les faces latérales et supérieure mais ne sais pas encore comment m'y prendre, défonceuse ou scie circulaire bien réglée, ça va murir.
Pour les filtres j'ai suivi tes préconisations François, sauf pour la résistance que je n'ai pas approvisionnée ; je pense démarrer avec des mines graphite en DIY.
Suite au prochain épisode, attention je ne suis pas très rapide.

25-01-2023 à 11:54:18
Debeulyou:
Est-il préférable de positionner le tweeter tweeter à hauteur d'oreille (une fois confortablement installé dans mon fauteuil c'est environ 90 cm) ou bien à 98,5 du sol comme sur tes réalisation François ? Ensuite est-il préférable d'espacer les 2 HP de 195 mm ou de les rapprocher le plus possible (cf. FH ultime) ?

On peut en effet "descendre" un peu les HPs sur la façade afin de placer le tweeter à hauteur d'oreilles.
On pourra aussi rapprocher au maximum le tweeter du boomer-médium sur la façade.


Debeulyou:
Pour les filtres j'ai suivi tes préconisations François, sauf pour la résistance que je n'ai pas approvisionnée ; je pense démarrer avec des mines graphite en DIY.

J'ai testé plusieurs réalisations de résistances graphite DIY, mais les résultats d'écoute ne sont hélas pas à la hauteur des véritables Duelund Cast !
Quant aux résistances Lefson Ultra, elles sont encore un cran au-dessus des Duelund Cast.

Avec de tels tweeters, il serait vraiment dommage de ne pas adopter le meilleur en amont.
Sur le prix global des enceintes, cela ne changera pas grand chose, mais à l'écoute, le changement sera évident !



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25-03-2023 à 20:52:26
Episode N° 2 !
Le réglage de l'angle de coupe d'une petite scie circulaire n'est pas suffisamment précis pour les coupes à 45°, j'ai fini par utiliser ma défonceuse avec une fraise à rainurer en V 90° et ça marche mais nécessite beaucoup de soin car je n'ai pas de machine à commande numérique

Ca commence à prendre forme.
Encore une réflexion avant usinage de la face avant : L'Esotar sera encastré, par contre j'hésite à en faire de même pour l'Excel ; encastré ce devrait être favorable pour le tweeter qui verra moins d'obstacle par contre la mise en phase sera un peu moins bonne quoique 5 mm reste faible par rapport à environ 22 mm de décalage nécessaire pour que les centres émissifs soient alignés. Que vaut-il mieux privilégier ? c'est toujours une affaire de compromis.
26-03-2023 à 17:55:38
Debeulyou:
L'Esotar sera encastré, par contre j'hésite à en faire de même pour l'Excel ; encastré ce devrait être favorable pour le tweeter qui verra moins d'obstacle par contre la mise en phase sera un peu moins bonne quoique 5 mm reste faible par rapport à environ 22 mm de décalage nécessaire pour que les centres émissifs soient alignés. Que vaut-il mieux privilégier ?

Bah, 5 mm, c'est toujours ça de pris !
Pour mes prochaines FH, je ferai de même : tweeter encastré mais boomer-médium en façade.

Je pense que j'irai même jusqu'à faire chevaucher le tweeter par le boomer-médium afin de rapprocher au maximum les centres émissifs des deux HPs, comme sur ces petites Dynaudio donc :






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01-04-2023 à 18:42:25
ça progresse ! Application de la cire en cours.

Recherche implantation du filtre : Je ne sais pas encore comment fixer la magnifique galette sans l'abimer, mousse double face ? Pour la self ce sera certainement mousse double face + vis alu (non ferromagnétique)

J'admire ceux qui avancent rapidement dans leur projet mais encore une quinzaine et je pourrai régaler mes oreilles
01-04-2023 à 19:03:48
Debeulyou:
Je ne sais pas encore comment fixer la magnifique galette sans l'abimer, mousse double face ?


Du double-face rouge de type "strong" fera très bien l'affaire !




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14-04-2023 à 19:15:56
La récompense est là !
Merci François pour cette superbe solution, pour tes conseils et ceux des passionnés présents sur ton forum.
Les voies féminines sont retranscrites de manière magistrale. Les basses sont sublimes et propres, profondes et ce de manière étonnante (mes Excel étaient déjà rodés) ; je laisse les choses se mettre en place, il est possible que je rallonge l'évent pour un haut grave légèrement plus discret.
Et l'aigu ! Fin, ciselé sans être agressif. Pour le moment j'ai une résistance 4 Ohm graphite DIY, j'attends le rodage de la capacité ( je me demande toujours si c'est un rodage des composants ou de nos oreilles ?! Sans doute les deux), pour la valeur finalement retenue je passerai alors en Lefson.
Je me régale, que ce soit du rock progressif (c'est ma génération), de l'opéra (Turando, La Resurrezion ...), du piano (que j'eus pratiqué) ou des formations Jazz ( classique mais également Hadouk Trio ...).
Le plus marquant finalement est au niveau de l'ambiance restituée, de la présence et du placement des musiciens (sur les bons enregistrements), on y est !
Merci encore pour tous les conseils reçus.




J'utilise en simple câblage, mais je peux alimenter en double, voire en double amplification, voire en filtrage numérique et double amplification et sans filtre passif (mais alors ce ne sera plus du FH )
14-04-2023 à 21:53:26
Superbe! Pour ma part, j'ai un tweeter Morel 1108 donc aigu un peu différent mais remarquable sur You sun Nah et un autre test pour le placement des musiciens la 9è de Beethoven et/ou Requiem de Mozart : le quatuor soliste est il bien en place ?

Profite bien

Phil

Pré Luxman 5c50 Puissance 5M21 lecteur T+A 1230r Atoll ST200S
15-04-2023 à 15:46:11
Debeulyou:
Merci François pour cette superbe solution, pour tes conseils et ceux des passionnés présents sur ton forum.
Merci encore pour tous les conseils reçus.

Ce type de message est ma plus grande récompense !

Je suis content que tes FH te plaisent !
Elles vont encore progresser en qualité musicale ces prochaines semaines.

Je ne saurais que te conseiller de changer la résistance graphite DIY actuelle par une Lefson Ultra de 4 ohms.



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21-08-2023 à 17:04:32
Bonjour cher François,
Irritant à la fin ! Comme très souvent tu as raison, je viens de consacrer une heure pour passer en bi-amplification et me passer de ma superbe résistance diy en graphite, et alors ? comme tu le prédisais, des aigus beaucoup plus fins et plus du tout agressifs, les balais sur les cuivres, les violons et les voies classiques ... Voilà quelques mois que j'aurais dû quitter cette fameuse résistance dont j'étais si fier. Et pour étonnant que cela paraisse mais souvent rapporté par des passionnés les graves médium en sont encore bonifiés .
24-08-2023 à 07:06:00
Debeulyou:
Je viens de consacrer une heure pour passer en bi-amplification et me passer de ma superbe résistance diy en graphite, et alors ? Comme tu le prédisais, des aigus beaucoup plus fins et plus du tout agressifs, les balais sur les cuivres, les violons et les voies classiques...

La meilleure résistance au monde, c'est pas de résistance du tout !


Debeulyou:
Et pour étonnant que cela paraisse mais souvent rapporté par des passionnés, les graves médium en sont encore bonifiés.

Très classique, mais pourtant effectif !




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