Debeulyou:
Vu l’expérience acquise et partagée par François je compte réaliser son projet sans modification, sauf de manière marginale, par exemple en utilisant des marches en chêne de 40 mm récupérées sur un escalier Eiffel pour constituer la face avant. Cependant je ne peux me retenir de poser les questions suivantes :
1. Les dimensions internes sont dans le ratio 1/1,65/5,1. Dominique Petoin retient plutôt 1/1,27/4,67 ou 1/1,18/4,33 pour éviter des fréquences de résonnances (et multiples) proches en largeur et hauteur. D’après les témoignages lus ce phénomène ne semble pas perceptible sur la FH, peut-être du fait que le filtre (notamment la grosse self VL300) positionné en bas de l’enceinte conduit à une hauteur interne non uniforme.
Y aurait-il intérêt à se rapprocher d’un ratio « Petoin » ?
De même dans mes réalisations précédentes j’évitais les faces parallèles, serait-ce un plus ?
Quoiqu’il en soit je pense qu’il faut conserver la largeur du baffle pour ne pas modifier le baffle step.
2. La hauteur du boomer ne doit-elle pas dépendre de la hauteur de la pièce pour éviter d’exciter la fréquence de résonnance correspondante ? Mais c’est à peu près le cas 780 mm soit proche de 2m75/4 chez moi.
3. Pour l’évent, certains d’entre vous ont-ils déjà essayer l’évent vers le sol avec un placement moins contraignant vis-à-vis des murs ou mobiliers ? Et la possibilité de maintenir le filtre plus accessible pour quelques évolutions éventuelles, ajustage de la résistance par exemple. Mais certaines notes basses sont peut-être alors privilégiées ?
4. Une bosse dans la bande passante du magnifique boomer-médium filtré en 6dB/octave vers 5000 Hz à -15 dB est soulignée par Frédérique. Conserver un filtrage 6dB/octave + un filtre bouchon LRC en parallèle avec le HP serait-ce une fausse bonne idée qui ne rajouterait pas de composants sur le trajet direct du signal ?
5. L’alignement en phase ne semble pas apporté un plus ? L’avez-vous testé ?
6. Petoin conseille un double voire triple résonnateur. L’avez-vous testé ? Le réglage n’est peut-être pas évident et le remède pourrait s’avérer négatif ? La rigidité des parois telle que conseillée par François semble efficace, avec l’avantage de la simplicité. Avez-vous expérimenté le compartimentage ?
7. Pourquoi ne pas insérer la résistance entre la capacité et le tweeter ? Ceci permettrait de limiter la valeur de la capacité nécessaire et faciliterait budgétairement parlant le choix d’une capacité très HdG ? L’inconvénient étant peut-être la difficulté d’ajustage de la résistance car il serait alors nécessaire d’ajuster bien sûr également la capacité.
8. Enfin, pour faciliter les finitions je compte utiliser du contreplaqué bouleau de 30 mm ou proche pour les parois latérales et supérieure. Sera-ce moins bien que du médium haute densité ?
1. Les dimensions " habituelles " donnent de très bons résultats, autant sur mes FH perso que sur celles réalisées par d'autres. Pétoin reste Pétoin…
2 . Il faut surtout que le tweeter se trouve à hauteur d'oreille d'un auditeur assis. Pour ce faire, mesurer cette hauteur depuis son canapé peut s'avérer être une bonne chose.
3. Je propose l'évent soit en face arrière (par défaut), soit en face avant si les enceintes sont proches du mur arrière (moins de 35 cm).
4. Je reste un farouche partisan du filtre ultra-minimaliste et donc avec une unique self de très haute qualité en série sur le boomer-médium Excel, soit une self Mundorf L300 ou VL300 de 2,2 mH.
5. Non, je ne l'ai pas testé ; cela amènera toutefois une " marche d'escalier " qui risque d'apporter son lot de problèmes…
6. Non, simple bass-reflex pour moi, mais avec un coffret ultra-rigide en MDF de 30 mm d'épaisseur avec ceintures internes de raidissement. Là encore, Pétoin reste Pétoin…
7. Justement pour pouvoir (au besoin selon la pièce, les électroniques et câbles associés…) changer de valeur de résistance sans toucher au très onéreux condo Duelund Cast Cu de valeur 6,8 µF.
8. Le bouleau pourra convenir si les cotes internes restent identiques.