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Enceintes François H.

Lecteurs CD haut de gamme

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30-09-2020 à 13:25:27
François H.:


Selon les propres dires du regretté Ken Ishiwata qui a conçu ce lecteur, il s'agit là de " son lecteur CD / SACD préféré ", ce qui n'est pas un mince compliment quand on connaît l'expérience du personnage et son expertise en la matière.
Voir ici ce très intéressant article consacré au lecteur SA-KI Ruby et à son célèbre concepteur Ken Ishiwata : https://theaudiobeatnik.com/marantz-sa-ki-ruby-my-reference-dac/


Salut François!

C'est toi?

Enceintes "faites moi même" :
Triangle/Monacor\Audax

Amplificateur :
BOSE 1800 série 3

Câble enceintes :
Ficelles DIY 16 carré
30-09-2020 à 13:34:57
Vacuum:
François, c'est toi?


Comment ça, " c'est moi " ?...

Si c'est mon lecteur CD, oui.

Mais non, je ne suis pas Ken Ishiwata, heureusement d'ailleurs…

Et non, je ne suis pas l'auteur de cet article…





Visitez le site de François H. , concepteur d'enceintes acoustiques de très haute qualité : http://francois.h.pagesperso-orange.fr/
30-09-2020 à 14:42:23
François H.:

Et non, je ne suis pas l'auteur de cet article…


Ah oki ! En tout cas cet article est très instructif !
41 ans dans la boite, c'est dur de se faire jeter ainsi... le KI ruby à l'air d'être la machine ultime de Marantz, selon son concepteur ?

Tu as de la chance de l'avoir !

Et ok sur XLR et cinch mais l'électronique du ruby doit changer la donne aussi? Non?
Imagines le KI + XLR = lecteur hi-end ultime...

Musicalement, Laurent.

Enceintes "faites moi même" :
Triangle/Monacor\Audax

Amplificateur :
BOSE 1800 série 3

Câble enceintes :
Ficelles DIY 16 carré
30-09-2020 à 15:16:10
Vacuum:
ok sur XLR et cinch mais l'électronique du ruby doit changer la donne aussi? Non?
Imagines le KI + XLR = lecteur hi-end ultime.


Je ne sais pas pourquoi ce beau lecteur ne dispose pas de sorties symétriques XLR, mais le résultat sur les seules sorties Cinch est exceptionnel de naturel et de musicalité !

Je cite un extrait de l'article :

" Il n’est pas facile pour moi de décrire la signature sonore du SA-KI Ruby. Il n’y a pas de tonalités euphoriques, de basses boostées, d’aigus hyper-détaillés, ou de l’une des autres façons courantes que certains équipements tentent de vous attraper. Le Ruby fait tout simplement ce que je crois que tout DAC compétent devrait faire, présenter la musique sans éditorialisation ou coloration.

À cet égard, le Ruby exécute la vision de M. Ishiwata-san d’une manière étonnante. Il n’est ni chaud, ni froid, ni lumineux, ni sombre. Ce n’est ni analogique ni numérique. Il fait simplement de la musique. Il est intrinsèquement difficile de déterminer pourquoi un composant sonne musical. D’après mon expérience, je crois que c’est le résultat de l’équipement qui s’écarte et laisse la musique parler d’elle-même.

Tout comme la façon dont un peintre commence avec une toile complètement vierge, le SA-KI Ruby ne vous donne que ce que vous y mettez. Que ce soit en écoutant des CD, des SACD ou lors de l’utilisation de l’entrée coaxiale numérique avec le transport en continu Lumin U1 Mini pour Tidal et Qobuz. Étant donné que toutes ces sources sont échantillonnées au DSD avant la lecture, justice complète a été rendue pour préserver le matériel source. La musique est sortie d’un fond silencieux, démontrant le plancher à faible bruit du Ruby.

J’ai facilement entendu cela en jouant SACDs, où le ratio S / N du Ruby atteint un haut 112db. Comme le peintre a stratégiquement laissé apparaître certaines parties de sa toile vierge sur la composition finale, la force de la lecture de la SACD était dans la noirceur entre les notes. La nuance quand une corde de guitare grossièrement pincée s’estompe dans l’obscurité avant que vous soyez surpris par la note suivante. La sensation étrange lorsque la musique atteint un crescendo explosif, puis s’arrête sur un sou, laissant derrière lui une longue reverb de plusieurs secondes de l’espace d’enregistrement. Les couches complexes d’instruments, de voix et de rythme étaient facilement perceptibles, ce qui me permettait de choisir les micro-détails préférés à suivre. Le SA-KA Ruby démontre parfaitement la gamme dynamique massive d’un SACD bien maîtrisé.

Les soniques ont également été vraiment impressionnants avec des fichiers FLAC sans perte via le Lumin U1 Mini streaming Tidal et Qobuz. Démontrant sa transparence, le Ruby a permis à la performance supérieure à la moyenne du Lumin de briller. Il a donné lieu à un son spacieux et passionnant, avec d’excellents effets holographiques et d’imagerie tridimensionnelle. La qualité de Tidal est une expérience à voir via la Mini U1 à travers le SA-KI Ruby. Il va complètement changer votre attente de ce que Tidal peut ressembler si vous avez seulement jamais entendu à travers votre PC ou un streamer moindre. Quand le son est aussi bon, et que la bibliothèque est aussi vaste, on peut même oublier d’écouter du vinyle. "






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30-09-2020 à 15:18:24
Vacuum:
Tu as de la chance de l'avoir !


D'autant plus que c'est une série limitée à 500 exemplaires dans le monde (en finition noire et autant en finition gold).

Ce lecteur ultime de Ishiwata est probablement un futur collector !






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30-09-2020 à 15:22:17
François H.:
... les sorties XLR symétriques ne constituent pas forcément l'argument décisif face aux sorties Cinch asymétriques. J'en veux pour preuve les essais que j'ai menés chez moi avec le Marantz SA10 à sorties XLR et Cinch...

A l'écoute, les différences constatées ne m'ont pas démontré l'absolue supériorité des sorties XLR du SA10.
J'ai même préféré, mais de peu, les sorties Cinch du SA10.


Comme dit, même sur le SA10 et contrairement à une idée très répandue, les sorties XLR ne sont pas forcément meilleures que les Cinch.





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30-09-2020 à 16:01:33
François H.:

Ce lecteur ultime de Ishiwata est probablement un futur collector !


Oui mais je crois que ça l'est déjà... encore plus avec le temps donc !

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Triangle/Monacor\Audax

Amplificateur :
BOSE 1800 série 3

Câble enceintes :
Ficelles DIY 16 carré
30-09-2020 à 16:02:32
François H.:

Comme dit, même sur le SA10 et contrairement à une idée très répandue, les sorties XLR ne sont pas forcément meilleures que les Cinch.


Mais le courant symétrique est quand même essentiel? Tu confirmes?

Bien amicalement, Laurent.

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Amplificateur :
BOSE 1800 série 3

Câble enceintes :
Ficelles DIY 16 carré
30-09-2020 à 16:07:33
Vacuum:
… le courant symétrique est quand même essentiel ? Tu confirmes ?


Sur le papier, oui.





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30-09-2020 à 16:32:04
François H.:

[quote=Vacuum] le courant symétrique est quand même essentiel ? Tu confirmes ?
[\quote]

Sur le papier, oui.







Re, mais au niveau du point froid et du point chaud ainsi qu'avec une masse bien isolé par des câbles XLR de bonne composition, on arrive à une liaison supérieure au montage asymétrique, surtout quand il est question de preamplification ? Tu confirmes?

Musicalement,
Laurent.

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BOSE 1800 série 3

Câble enceintes :
Ficelles DIY 16 carré
01-10-2020 à 11:24:32
Vacuum:
… au niveau du point froid et du point chaud ainsi qu'avec une masse bien isolée par des câbles XLR de bonne composition, on arrive à une liaison supérieure au montage asymétrique, surtout quand il est question de préamplification ? Tu confirmes ?


Je confirme qu'électriquement, la liaison symétrique est meilleure.





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01-10-2020 à 11:28:18
François H.:
Ci-dessous l'intérieur du SA-KI Ruby qui reste pour moi une fabuleuse machine à faire de la musique.





Comparé au récent SA 12 SE ci-dessus, c'est très, très ressemblant…



On pourrait presque jouer au jeu des sept erreurs…

Le transfo torique me semble un peu plus gros sur le Ruby, mais je n'en suis pas certain.

Par contre, le châssis plaqué cuivre est l'apanage exclusif du Ruby, ça, ça saute aux yeux !


Sinon, mais cela ne se voit pas sur les photos, le SA 12 SE fait ses 16,4 kg sur la balance contre 17,1 kg pour le Ruby.

La hauteur supérieure de 4 mm du Ruby provient de la lourde plaque supérieure de 5 mm d'épaisseur dont ne dispose pas le SA 12 SE. D'où notamment la différence de poids…


J'ai trouvé quatre différences. Il m'en manque donc trois…





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01-10-2020 à 14:19:48
François H.:
[quote=François H.] l'intérieur du SA-KI Ruby
J'ai trouvé quatre différences. Il m'en manque donc trois…


1, L'attention particulière à l'isolation des parties vibratoire de l'électronique et de la base lectrice.

2, l'étiquette de caractéristiques et la mise en garde du laser.

3, le rubis.

Musicalement,
Laurent.

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Câble enceintes :
Ficelles DIY 16 carré
01-10-2020 à 16:46:45
Vacuum:

1, L'attention particulière à l'isolation des parties vibratoires de l'électronique et de la base lectrice.

2, L'étiquette de caractéristiques et la mise en garde du laser.

3, Le rubis.


Tu es le meilleur !


Bon, le petit rubis, c'est quand même le truc qui tue, non ?...






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01-10-2020 à 18:56:22
François H.:

Bon, le petit rubis, c'est quand même le truc qui tue, non ?...


Oui je suis bien de ton avis !
De plus cela ne peut que charmer la femme que l'on aime ou que l'on convoitise... waf !

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